Avalanche (AVAX) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Avalanche (AVAX)
6.11%
16,40
1,00
⇣ 16,23
30 Jun
⇡ 17,48

La plateforme Avalanche est un projet open source qui a pour objectif de permettre à des applications entièrement décentralisées de voir le jour ainsi qu’aux blockchains de devenir interopérables. Le projet Avalanche, à travers son jeton natif, le AVAX, joue un rôle majeur dans le domaine de la DEFI ou finance décentralisée.

Pour faire simple, le projet Avalanche a pour ambition de rebattre les cartes de la finance internationale en construisant, ni plus ni moins, que l’internet de la finance.

Les particularités de la blockchain Avalanche

Les particularités de la blockchain Avalanche sont nombreuses. Tout d’abord, cette blockchain est, comme nous l’avons dit en introduction, une plateforme open source. Cela signifie que cette dernière est mise à la disposition de tout développeur. Cette plateforme est, de par le fait, totalement évolutive.

De plus, celle-ci est personnalisable. C’est ainsi grâce au projet Avalanche que des smart contracts peuvent être déployés, au même titre que ces derniers le sont sur la célèbre blockchain Ethereum. Pour être plus précis, on peut distinguer plusieurs cas où l’on pourrait avoir recours à la blockchain Avalanche.

Les différentes utilisations de la blockchain Avalanche

Le premier cas notable d’une utilisation de la blockchain Avalanche peut se faire dans le cadre de la création de sous-réseaux. En effet, si toute l’infrastructure de la plateforme et du réseau Avalanche aura été crée de façon à être totalement extensible et entièrement programmable, c’est bel et bien pour permettre le déploiement de ces sous-réseaux par les développeurs.

Pour rappel, un sous-réseau peut-être considéré en tant que tel lorsque ce dernier possède son propre environnement d’exécution.

Le second cas d’utilisation de la blockchain Avalanche s’effectue dans le cadre de l’hébergement d’applications décentralisées, autrement appelées, les DApps. Dans la grande majorité des cas, ces DApps sont dédiées à la finance décentralisée.

Enfin, dernier cas d’utilisation notable de la blockchain et du réseau Avalanche, dans le cas d’une création de nouveau crypto-actifs et ce, en suivant des règles bien précises ainsi qu’un ensemble de conventions totalement personnalisées.

Finalement, le projet Avalanche est un projet ambitieux. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce projet est décrit comme un projet révolutionnaire. Le protocole de consensus de validation innovant et d’une grande puissance en est très certainement à l’origine. Car, il faut le dire, en utilisant la blockchain Avalanche, vous opterez pour une validation de transactions d’une extrême rapidité, le tout avec une totale décentralisation.

Autre qualité importante qui dénote, la possibilité que vous aurez de staker vos jetons AVAX à des rendements très intéressants et plus élevés que la moyenne.

Comme vous le voyez, les qualités du projet Avalanche ne manquent pas. Si je vous dis maintenant que la personne qui est à l’origine du projet n’est tout autre que Emin Gün Sirer, vous comprenez probablement maintenant mieux le pourquoi du comment. Derrière le projet, c’est aussi une société telle que Ava Labs qui agit en sous-marin.

Gros plan sur le consensus de validation d’Avalanche

Avalanche possède et utilise un système de validation propre à travers un consensus unique en son genre. Celui-ci s’avère faire partie, en réalité, d’un ensemble de protocoles ou famille de protocoles qui répondent au nom de Snow avec plusieurs déclinaisons telles que Snowflake ou encore Snowball.

Ainsi, l’ensemble des protocoles Snow peuvent fonctionner grâce à un échantillonnage qui est répété sur le réseau et ce, jusqu’au point où la convergence est réalisée. Chaque transaction du réseau Avalanche est ainsi propagée sur d’autres nœuds du réseau via le « gossip protocol ».

La particularité de ce système de validation via le protocole Snow est que ce dernier n’a aucunement besoin de se synchroniser pour être en mesure de fonctionner en toute sécurité. Cette particularité est importante à noter car c’est elle qui permet de posséder sur le réseau des milliers et des milliers de participants sans, à aucun moment, qu’une perte de performance soit relevée.

Du point de vue de la sécurité même, et afin d’être en mesure de lutter contre les attaques de type Sybil, la blockchain Avalanche fait appel à la preuve d’enjeu de type PoS ou Proof of Stake. Grâce au staking, tout acte malveillant visant à prendre la main sur le réseau via la création de plusieurs nœuds, sera tout simplement impossible.

En effet, le PoS implique que chaque validateur de transaction du réseau prouve la quantité de jetons AVAX qu’il possède et qu’il aura verrouillé. Si Avalanche a recours à la preuve d’enjeu classique qui est utilisée par bon nombre d’autres blockchains, il faut toutefois noter que cette blockchain n’a pas recours au Slashing.

C’est quoi le Slashing et pourquoi Avalanche peut assurer la sécurité du réseau sans utiliser cette méthode appelée le Slashing ? Le Slashing, c’est ce procédé qui consiste à pénaliser tout validateur de nœud qui se serait mal comporté, via l’imposition d’une pénalité. Avalanche n’a donc pas recours à cette pratique. Comment peut-il alors assurer la sécurité du réseau ?

C’est simple, Avalanche a décidé d’aller plus loin que le procédé de Slashing puisque celle-ci impose aux validateurs que leurs fonds soient verrouillés de manière totalement irréversible. Ainsi, quiconque serait tenté de mal se comporter serait immédiatement pénalisé à une plus grande échelle.

Evolution du cours du Avalanche (AVAX) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du AVAX

Plus de cryptos…

Les points forts de la blockchain Avalanche

Avalanche coche toutes les cases que l’on pourrait cocher pour être en mesure d’affirmer que nous serions en présence d’une blockchain idéale. Jugez par vous-mêmes..

Avalanche dispose d’un très grand nombre de nœuds. La blockchain est totalement décentralisée. La sécurité du réseau est très élevée puisque celle-ci peut résister aux attaques 51%.

Du côté de l’utilisation même de la blockchain, on peut remarquer que cette dernière dispose d’une très faible latence, qu’elle possède un haut débit. Ainsi, le réseau Avalanche peut se targuer d’être un réseau écologique, mais aussi un réseau durable.

Concrètement, on parle d’un réseau qui est capable de traiter entre 6 000 et 8 000 transactions à la seconde. La blockchain Ethereum fait pâle figure à côté de ces performances assez impressionnantes qui sont proposées par la blockchain Avalanche.

On peut affirmer qu’une transaction effectuée sur le réseau Avalanche ne prendra jamais plus d’une seconde seulement.

Tout cela est possible grâce aux nombreux validateurs du réseau, mais pas seulement comme nous avons pu le démontrer plus en amont.

Au final, la blockchain est à la fois une blockchain très robuste et à la fois une blockchain légère. C’est bel et bien ce qui fait qu’Avalanche rencontre un si grand succès à tous les niveaux, tant au niveaux des utilisateurs que des investisseurs.

Quel est l’utilité du jeton AVAX ?

Nous avons parlé de la blockchain Avalanche en tant que telle, attardons-nous maintenant sur le jeton AVAX qui est le jeton natif de la blockchain. La première question que l’on serait en droit de nous poser serait : A quoi sert le jeton AVAX ? Cette question est bien légitime.

Le token AVAX fait partie de la famille des tokens que l’on appelle dans le jargon un « utility token ». Cet utility token va ainsi permettre de sécuriser le réseau Avalanche en permettant le staking.

L’autre utilité du token AVAX sera celle de permettre de payer les frais de transactions sur le réseau Avalanche.

Vous ne le savez peut-être pas, et ce, même si vous avez déjà entendu parler du jeton AVAX, mais, ce dernier peut être subdivisé en des unités plus petites, tout comme l’est le Bitcoin.

Ainsi, si un BTC vaut 100 millions de satoshis, 1 AVAX, quant à lui, vaudra 1 milliard de nanoAVAX.

Quid de la gouvernance du projet Avalanche ?

Le système de gouvernance du réseau Avalanche a ceci de particulier que ce dernier est capable de s’adapter aux conjonctures économiques. Comment ? En offrant simplement la possibilité de modifier, de manière dynamique, les paramètres clés du protocole.

Ainsi, il est bon de savoir que chacun des nœuds du réseau pourront émettre leurs propres propositions qui seront alors soumises et votées par l’ensemble des détenteurs de tokens AVAX.

En savoir plus sur le staking du réseau Avalanche

Comme évoqué, vous allez pouvoir effectuer du staking si vous possédez des jetons AVAX. Vous deviendrez alors automatiquement des validateurs du réseau Avalanche. La récompense que vous recevrez en stakant vos jetons AVAX sera proportionnelle à la durée de verrouillage de vos jetons.

Ainsi, plus vous choisirez une longue durée de staking, plus votre récompense sera élevée. Ceci assure la viabilité du réseau et la pérennité de ce dernier car les validateurs sont davantage incités à ne pas revendre leurs jetons.

Y’a-t-il un nombre de jetons minimal à posséder afin de devenir un validateur du réseau ? La réponse est évidemment affirmative. Il vous faudra posséder un minimum de 2 000 AVAX pour être en mesure de devenir validateur. Toutefois, il faut noter que la délégation de jetons sera également possible.

Et les frais de transactions sur la blockchain Avalanche ?

Nous avons vu précédemment que les frais de transactions appliqués lors de transactions de jetons AVAX étaient quasi inexistants. C’est l’un des points forts du réseau Avalanche. Pour autant, les frais qui seront appliqués sur la blockchain Avalanche lors d’installation de sous-réseaux seront, quant à eux, plus élevés.

Autre point essentiel à retenir, concernant les frais de transactions, ici les frais générés ne sont pas redistribués aux utilisateurs qui participent au fonctionnement du réseau. Ces mêmes frais sont tout simplement brûlés. On parle aussi de « burn ».

Le burn de jetons AVAX va permettre d’augmenter le niveau de rareté des jetons AVAX. Pour compenser ce burn des frais liés aux transactions, un processus de forgeage est mis en place. Aucune raison de craindre donc que le système ne s’écroule sur lui même sur un horizon plus long terme.

L’équipe du réseau Avalanche

L’équipe Ava Labs qui compose le réseau Avalanche est constitué d’une trentaine de personnes. Toutes des pointures dans leur domaine de prédilection. Des experts en informatique, des experts en économie, en marketing, en droit, en finance..

Pour rappel, le PDG et le cofondateur du projet Avalanche se nomme Emin Gün Sirer qui est, ni plus ni moins, qu’un maître de conférences en informatique dans une Université dans l’Etat de New-York.

Emin Gür Sirer est connu et reconnu dans le milieu de la cryptographie pour ses nombreuses contributions à l’écosystème de l’ensemble des blockchains mais aussi, vous vous en doutez, des cryptomonnaies.

L’autre cofondateur du projet Avalanche, Kevin Sekniqi, a, quant à lui, été chercheur et ingénieur dans le domaine des logiciels. Il a travaillé pour des sociétés aussi importantes dans le milieu des logiciels que Microsoft, mais aussi pour.. la NASA !

Enfin, Maofan Yin, qui est le 3eme cofondateur d’Ava Labs, est aussi le directeur de l’architecture même des protocoles d’Avalanche. C’est lui qui est donc responsable du secteur de la maintenance et, plus particulièrement, des protocoles de consensus ainsi que des systèmes pair à pair. C’est aussi lui qui a participé à l’élaboration du protocole de consensus HotStuff, protocole qui inspira le projet Libra de Facebook.

Les partenaires d’Avalanche

Il serait impossible de citer ici tous les partenaires d’Avalanche. On peut, toutefois, mettre en avant les principaux partenariats qui ont eu lieu avec le projet Avalanche.

Ainsi, parmi les partenaires d’Avalanche les plus intéressants et les plus solides, on peut citer l’oracle Chainlink. Chainlink a recours à la blockchain Avalanche pour développer l’ensemble de ses applications décentralisées.

Autre partenariat qui fît sens avec le projet Avalanche, Polyent Games, partenariat qui a ainsi pu permettre la création d’un exchange décentralisé de NFTs.

Du côté de la sécurité, on peut noter le partenariat entre Avalanche et Quantstamp. Enfin, dernier exemple de partenariat que l’on peut citer (mais il y en a tant d’autres que l’on pourrait citer), celui effectué avec Torus. Torus est une solution qui va permettre à qui le veut de créer un wallet Avalanche.

Avalanche, un projet où il faut investir ?

Face aux nombreuses opportunités de faire du business en ligne dans le monde des cryptos, une question se pose sans cesse. Sur quelle crypto devrai-je donc investir ? Pourquoi privilégier une crypto plutôt qu’une autre et à quel horizon de temps dois-je m’attendre pour espérer gagner de l’argent ?

S’il y a bel et bien une règle de base à respecter dans l’univers de la cryptomonnaie, c’est qu’il faut être armé de patience et surtout avoir un mental d’acier. Pourquoi ? Tout simplement, car le monde de la crypto est un monde sans pitié où la volatilité est extrême. En effet, en investissant dans la crypto, il faut s’attendre à voir son portefeuille perdre -30% en une seule journée. Cela est même courant.

Face à ces fluctuations et à ces variations de prix, il faut apprendre à garder son calme. Oui mais voilà, comment pourrions-nous garder notre calme en sachant que la cryptomonnaie dans laquelle nous avons investi est en train de perdre chaque jour qui passe -10%, -20% et peut-être même -50% ?

Comment ne pouvons-nous ne pas être tenté par vendre la crypto que nous détenons lorsque celle-ci perd autant de valeur, et ce, chaque jour qui passe ? Comment ne pas penser que cette crypto ne va pas atteindre un point de non-retour et descendre dans les tréfonds du Market Cap ?

Pour s’assurer que notre crypto sera toujours bel et bien présente sur le marché dans les années à venir, pour être certain que celle-ci fera face au marché baissier général, ou Bear Market, sur le marché de la crypto et fera alors preuve de résilience, il n’y a pas 36 manières de faire.. il faut tout simplement avoir en sa possession des cryptos qui sont solides.

C’est quoi une crypto solide, vous demandez-vous ? Ce que l’on peut appeler une crypto solide et résiliente, ce sera une crypto qui possède un réel projet avec des fondamentaux robustes. Ces deux éléments feront en sorte que la crypto ne sera pas abandonnée par les investisseurs, une fois que celle-ci aura, comme toutes les autres cryptos, perdu -80% de sa valeur, comme c’est le cas pour les Altcoins lors d’un Bear Market.

Cela tombe bien car Avalanche fait partie de ces cryptos-là qui en ont dans le ventre. D’ailleurs, pour rappel, vous trouverez sur ce site uniquement des cryptos de cette qualité. Nous avons, en effet, tenu à passer en revue des cryptos qui possèdent toutes des projets solides et fiables. Tous ces projets cryptos sont également dirigés par des équipes de qualité, composées de dirigeants qui ont fait leur preuve et dont le sérieux et l’honnêteté de ces personnes ne fait strictement aucun doute.

Bien entendu, si vous êtes un trader, et nous verrons ci-après qu’il est tout à fait possible de faire du trading et ce, quel que soit la crypto retenue, vous n’aurez pas à prendre en considération ces aspects-ci.

Toujours est-il que nous partons du principe que vous êtes un investisseur moyen-long terme. C’est à dire que vous voyez les choses sur un horizon aux mois ou à l’année, et non un horizon à la minute ou à l’heure comme c’est le cas pour les traders qui pratiquent l’achat revente de cryptos dans un espace de temps très court, et ce, dans un but ultra spéculatif.

Si vous faites donc partie des investisseurs qui disposez d’un capital en euros à investir dans les cryptomonnaies, il vous sera vivement conseillé d’investir dans ce genre de cryptos qui sont de la trempe d’Avalanche. En effet, nous pouvons dire avec quasi certitude, que le projet Avalanche est un projet qui est là pour durer dans le temps.

Avalanche est un projet qui apporte une énorme plus-value au monde de la cryptomonnaie. Comme nous avons pu le voir durant la première partie de ce dossier sur Avalanche, ce dernier possède d’énormes qualités techniques au niveau même de sa blockchain. Il y a donc fort à parier que, dans les années à venir, le projet Avalanche fasse toujours partie des top projets.. même si, bien entendu, nous ne pouvons être sûr de rien à 100%.

A la question de savoir s’il faut ou non investir sur le projet Avalanche, la réponse est donc un grand OUI.. sans hésitation. D’autant plus que les prix actuels du marché nous offrent de véritables opportunités d’achat à des prix ultra compétitifs. Il vous faut donc posséder, dans votre portefeuille numérique, des tokens AVAX.

Attention, il ne s’agira pas là d’acheter des jetons AVAX en très grandes quantités et de faire l’impasse sur les autres cryptomonnaies proposées sur le marché de la crypto, non. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous pouvons dire qu’il serait sage de posséder entre 1 et 3% au maximum de jetons AVAX dans son wallet.

Cela peut vous paraître peu, mais sachez qu’il y a une règle d’or dans le domaine dans l’investissement et cette règle est d’autant plus importante à appliquer lorsqu’il s’agit de cryptos. Nous parlons ici de la fameuse règle d’or numéro un que tout le monde devrait appliquer à la lettre, à savoir.. ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier !

Quelles perspectives de gains en investissant sur le projet Avalanche ?

Pour répondre à cette question, il faudrait déjà savoir à quelle échelle de temps nous nous situons. Parlons-nous en échelle de temps au mois ou bien à une échelle de temps sur plusieurs années ? Les choses sont très différentes selon que l’on se place sur un horizon de temps de quelques semaines ou mois, ou bien, sur un horizon de temps sur 5 ans.

Ceci est d’autant plus vrai que l’univers de la cryptomonnaie est rythmé par les Halvings. Les Halvings sont des cycles récurrents d’une durée de 4 ans qui permettent de nous assurer, en théorie, que le marché sera toujours haussier. Comment cela est-il possible et pourquoi pouvons-nous être sûr que le marché de la crypto sera toujours haussier ? N’est-ce pas trompeur et mensonger que d’affirmer de telles choses ?

Si nous affirmons cela, c’est bel et bien car les Halvings sont là pour entretenir cette hausse de prix du marché. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails mais sachez que cela se passe au niveau du prix de production du Bitcoin et du Hash rate.

Vous le savez très certainement maintenant mais les mineurs de cryptos sont récompensés à la hauteur de leur travail de minage. Il se trouve que, tous les 4 ans, la valeur de cette récompense est divisée par deux. Ainsi, cela crée un effet de rareté de la crypto, et notamment du Bitcoin, entraînant irrémédiablement la hausse du prix de ce dernier.

Très bien, vous dites-vous, mais nous parlons ici du token AVAX et non du token BTC. De plus, le projet Avalanche ne repose pas sur le consensus de validation de type Proof of Work mais bel et bien sur le consensus de validation Proof of Stake ou preuve d’enjeu. Alors, en quoi cela concernerait-il le projet Avalanche, vous demandez-vous ?

Peut-être l’avez vous oublié l’espace d’un instant, mais le Bitcoin, pour rappel, demeure le boss. Dit autrement, c’est lui qui pilote le marché dans son ensemble. Peut-être en sera-t-il autrement un jour mais, à ce jour, l’ensemble du marché de la crypto, des Altcoins donc, suit sagement les tendances à la hausse ou à la baisse du Bitcoin. Aucune décorrélation majeure avec le btc n’est, à ce jour, d’actualité concernant les Altcoins. Il en est ainsi !

Partant de ce principe, il est absolument vital de se positionner sur le marché au bon moment. Typiquement, l’on n’achètera pas durant la phase ultime du Bullrun, c’est à dire une fois que le nouveau Halving aura débuté. Il faudra investir bien en amont lors du marché baissier ou Bear Market qui précédera ce Bullrun.

Ainsi, si vous respectez cet aspect-là des choses, vous devriez être en mesure d’acheter sur un point bas, c’est à dire d’acheter du AVAX au meilleur prix. Est-il utile de préciser que, pour générer de gros bénéfices lorsque l’on investit notre argent en achetant des cryptos que l’on revend par la suite, il faut, avant toute chose, acheter à un prix le plus bas possible. C’est la règle d’or que nombreuses personnes ont pourtant tendance à trop vite oublier.

En investissant au meilleur prix dans le token AVAX, vous allez donc vous assurer d’une perspective de gains d’autant plus grande. Mais alors, vous demandez-vous, comment faire en sorte de savoir si nous achetons effectivement à un prix bas ? Pour ce faire, vous allez devoir jeter un œil avertit sur l’évolution du cours du AVAX au cours de ces dernière années, depuis le début de sa mise sur le marché même, et ce, afin d’obtenir une vue d’ensemble du cours du AVAX la meilleure possible et la plus large possible.

Il faudra vous attarder sur l’ATH du AVAX. Pour rappel, l’ATH d’une cryptomonnaie, c’est le point le plus haut que cette crypto aura atteint au cours de son existence. Bien entendu, l’ATH peut évoluer au fil du temp car tout ATH a pour objectif d’être dépassé allègrement lors des Bullruns.

Qu’en est-il de l’ATH du AVAX ? Celui-ci est actuellement établi à la valeur de 145$, je vous épargne les décimales. Autrement dit, tout prix qui sera inférieur, voire, bien moins inférieur à ce prix, sera une opportunité d’achat pour vous. L’idéal étant d’acheter toujours à un prix inférieur à l’ATH de plusieurs dizaines de %. Par exemple, acheter un AVAX à un prix inférieur d’environ 30% à l’ATH du token est une affaire.

Au-delà de cette valeur de référence citée, valeur qui ferait en sorte de faire déclencher un ordre d’achat immédiat à tout investisseur sur le marché de la crypto, vous pouvez, si vous le désirez, obtenir encore un meilleur prix d’achat. Pour ce faire, vous devrez, toutefois, être patient pour acheter sur le marché au début d’un Bear Market.

Actuellement, au moment où ces quelques lignes sont rédigées, le cours du AVAX est de 32$. Ce prix nous indique un cours actuel qui est inférieur de près de 78% à l’ATH du AVAX ! Est-ce un bon moment pour acheter ? Pour sûr ! C’est en achetant dès maintenant du AVAX que vous réaliserez, à l’avenir, et celui-ci n’est peut-être pas aussi loin que vous le pensez, les meilleurs profits.

All-in sur le AVAX ou DCA ?

Maintenant que vous avez compris le principe d’un bon investissement, principe qui consiste donc à investir lors d’un marché baissier ou lors d’une latéralisation d’un marché et non lors d’un marché explosif à la hausse, il est temps d’évoquer la manière concrète d’investir vos pièces de monnaies en euros.

Faut-il faire All-in lorsque nous nous trouvons, comme actuellement, face à des prix d’achat fort intéressants ? Ou, au contraire, faut-il garder quelques unes de nos pièces de monnaies en euros ou, le cas échéant, des stablecoins, au cas où le cours du AVAX continuerait à chuter ?

Tout bon investisseur que vous serez, n’agirez jamais en mode « tout ou rien ». Dit autrement, vous ne ferez jamais All-in sur une crypto, et vous n’achèterez pas non plus en une seule fois sur cette dite crypto. C’est une autre règle d’or à respecter, et ce, même si vous avez la conviction que la crypto en question sur laquelle vous vous apprêtez à investir, ici l’AVAX, ne verra pas son cours chuter plus bas.

Il y a une chose à garder absolument en tête lorsque l’on investit dans la crypto.. c’est le fait que les cours peuvent être totalement imprévisibles et irrationnels. Lorsque nous pensons qu’une crypto a atteint son plus bas, on parle de « bottom » dans le jargon, il en est, en réalité, parfois rien.

C’est pourquoi une bonne méthode d’investissement sera d’appliquer la méthode du DCA. Cette méthode vous permettra de lisser votre prix d’achat du AVAX. Ainsi, vous profiterez d’éventuelles nouvelles baisses du cours du AVAX pour investir sur ce token à un prix encore plus attrayant.

Bien entendu, la méthode du DCA possède une contre partie. Si le cours monte et que vous n’avez investit que, disons 25% de votre capital que vous aviez prévu d’investir dans l’AVAX, vous risqueriez de le regretter. Ces mouvements brusques et soudains à la hausse sont fréquents. Il en va ainsi du marché de la crypto. Ceux-ci arrivent généralement lorsque l’on s’y attend le moins. Néanmoins, qui dit mouvements haussiers brusques dit également mouvements baissiers brusques.

Si vous pensiez que vous aviez « loupé le train », soyez rassurés par le fait que le cours de la crypto reviendra probablement, dans un avenir plus ou moins proche, retester les niveaux actuels. Donc, si une telle situation se présente, vous seriez alors enclins à réinvestir une partie de vos pièces de monnaies en euro en achetant, de nouveau des jetons AVAX à un prix bas, voire, qui sait, encore plus bas que le précédent.

Prévision de prix du AVAX

Il est très difficile de faire une prévision de prix d’une cryptomonnaie ou de tout autre actif de n’importe quel marché bien sûr, y compris sur une place boursière. Toutefois, l’on peut faire des projections de prix en nous basant sur l’historique d’une crypto, sur l’ATH de cette dernière ainsi que, comme nous l’avons vu ensemble plus haut, sur le point où nous nous trouvons par rapport au cycle de Halving qui est en cours.

Quid du AVAX ? Comme vu précédemment, son ATH est actuellement établi à 145$. Il y a tout lieu de penser, et si ce n’est pas durant ce Halving-là, ce sera durant le prochain Halving, que cette valeur sera allègrement dépassée. Il n’est ainsi pas fou de penser que le AVAX, sous un horizon de temps de 2 ans, aura dépassé son ATH et atteindra des prix records.

Il y a un autre critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite effectuer une prévision de prix d’une cryptomonnaie, c’est le classement de la crypto en question sur le Market Cap et la capitalisation de cette dernière. Qu’en est-il du AVAX ? Le AVAX est actuellement classé à la 12eme position du Market Cap. Sa capitalisation est de 8,6 milliards usd dollars.

A la vue de ce classement, l’on peut dire que la marge de progression du AVAX est moindre par rapport à si cette crypto possédait un Market Cap plus faible. Partant de ce principe et prenant en compte ce nouveau facteur, l’on pourrait fixer un prix du AVAX aux alentours des 500 usd dollars lors du prochain Halving, sans que cette prévision de prix ne soit, pour autant, jugé comme irréaliste.

Avant d’atteindre de nouveaux records de prix du cours du AVAX, cependant, la variation de prix sera bel et bien de mise. Rien ne montera jamais en ligne droite telle une flèche qui viserait le ciel. Des embûches, pour l’investisseur que vous êtes, il y en aura tout au long de la progression et de la variation du cours de la crypto.

Le volume d’échange, un indicateur graphique à ne pas négliger

Pour déterminer si nous sommes dans un marché avec une tendance marquée, il nous faut surveiller le volume d’échange de la crypto. Un gros volume d’échange signifiera toujours que la tendance en cours est forte. Aussi, si vous faites face à un cours qui chute et que vous vous demandez si cette chute est partie pour durer un certain temps ou si, au contraire, celle-ci est uniquement passagère, vous devrez alors scruter le volume d’échange du jeton AVAX.

Inutile de scruter le volume d’échange à chaque clôture journalière. La clôture journalière n’est pas représentative pour un investisseur long terme. Celui-ci se placera plutôt à une échelle de temps weekly ou monthly, c’est à dire à une échelle de temps à la semaine ou au mois, afin de juger du volume d’échange d’une crypto.

La mise en circulation des jetons

Voici un autre élément à prendre en considération. Il s’agit ici de la mise en circulation des jetons sur le terrain en quelque sorte. Que cela signifie-t-il la mise en circulation de jetons sur le terrain ? Le terme exact est le terme « circulating supply ». Il caractérise le nombre de jetons qui sont donc déjà en circulation. Plus ce nombre se rapproche du total supply, soit, du nombre de jetons totaux qui seront minés, plus il sera bon d’investir.

Lorsque peu de jetons sont mis en circulation, il y a, en effet, fort à parier que la crypto verra son cours prochainement chuter. Scrutez donc attentivement ce facteur. Concernant le token AVAX, actuellement plus des deux tiers des jetons ont été émis. Ceci est un bon indicateur d’achat pour tout investisseur.

Un meilleur mois de l’année pour investir dans le AVAX ?

Nous venons de voir ensemble les éléments qu’il nous faut prendre en compte avant d’investir dans une crypto. Nous avons parlé de l’historique du cours du AVAX. Nous avons évoqué l’ATH du AVAX ainsi que le cours actuel de ce dernier. Nous avons parlé des cycles de Halving du btc et nous avons évoqué la méthode d’investissement DCA qui est la méthode professionnelle par excellence qu’il faut adopter.

Y’aurait-il d’autres éléments à prendre en compte afin de mettre le maximum de chances de notre côté pour être assuré d’investir au meilleur moment ? Et s’il y avait une période de l’année, une date, à laquelle nous serions plus à mêmes d’investir en étant gagnant ?

Faut-il investir en fin d’année, durant les mois de nov, dec ? Faut-il attendre le début d’année que les mois de jan et fev se présentent pour investir ? Y’a-t-il une date ou une semaine qu’il ne faut pas manquer au cours de l’année pour acheter de la crypto ?

Il serait cavalier d’affirmer haut et fort qu’il y a un meilleur mois de l’année ou une date précise pour investir et être à tous les coups gagnants. Toutefois, l’on peut tout de même regarder les statistiques passées.

L’historique du marché de la crypto, dans son ensemble, n’est pas très grand puisque la crypto n’a que 13 ans d’existence. Cependant, on peut tirer certaines conclusions en prenant du recul et en analysant les statistiques des gains et perte du btc par rapport aux mois de l’année.

Ainsi, il apparaît que les mois de nov, dec, jan et fev, sont les meilleurs mois de l’année pour investir. Egalement, il apparait clairement que le mois de mai est sans doute le pire des mois de l’année pour investir. Le dicton que l’on entend sur toute place boursière « sell in may and go away » n’est donc pas un mythe.

Il y a une explication rationnelle à cela. Le mois de mai précédant les mois creux de l’année, qui vont de juin à fin août, en somme, est le pire mois de l’année pour investir car les investisseurs ne sont pas présents sur le marché durant la période estivale. Ces derniers liquident généralement leurs positions avant de partir en vacances.

Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas investir après le mois de mar et ce, jusqu’en septembre, ce dernier mois étant également l’un des pires mois de l’année pour investir dans la crypto avec le mois de mar et le mois d’août. On évitera donc d’investir en avr et durant les mois qui suivent le mois d’avr.

Ce ne sont là que des statistiques et, bien sûr, elles ne doivent pas être prises au pied de la lettre mais simplement comme de nouveaux éléments à prendre en compte avant d’investir une partie de notre capital.

Egalement, la date du prochain Halving devra être connue. A noter que cette date est sujette à variation et celle-ci n’est pas fixée au jour près. On raisonnera plutôt à l’échelle de la semaine. Il existe néanmoins des sites en ligne pour suivre l’évolution de cette date avec plus de précision et ce, en temps réel.

Où acheter du AVAX ?

L’achat d’une crypto telle que la crypto AVAX ne devrait vous poser aucun problème, tout simplement car cette dernière est présente sur toutes les plateformes d’achats et d’échange de cryptomonnaies. Un conseil, optez pour la plateforme Binance plutôt que tout autre plateforme d’échange. Binance propose les frais de transactions les plus bas du marché, ce pourquoi je vous propose Binance.

Si vous ne souhaitez pas posséder physiquement votre crypto, si vous préférez opter pour l’achat de produits dérivés, alors une plateforme telle qu’eToro sera parfaitement adaptée pour ce genre d’achat. A noter que l’achat de crypto sur eToro pourra s’effectuer en eur et non en usd dollars.

Une autre solution serait d’acheter du AVAX en passant par la plateforme Coinbase qui est également une plateforme d’achat de cryptomonnaies plus facile à prendre en main que la plateforme Binance. Bon à savoir, tout comme eToro, l’achat de cryptos sur la plateforme se réalise en eur et non en usd dollars.

D’autres plateformes d’échange peuvent tout aussi bien vous permettre d’acheter de la crypto AVAX. Attention toutefois à certaines plateformes dont l’offre de bienvenue est trop alléchante. Généralement, lorsqu’une offre est alléchante, c’est probablement que vous aurez droit, à coups sûrs, à des frais de transactions et de gestion plus élevés que la moyenne. L’offre de bienvenue ne doit donc pas être un critère à prendre en compte lorsque l’on hésite entre plusieurs plateformes d’échanges pour faire l’acquisition d’une crypto.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 18.978,28
ethereum
Ethereum (ETH) 1.035,05
tether
Tether (USDT) 0,945510
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,945510
bnb
BNB (BNB) 207,42
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,947401
xrp
XRP (XRP) 0,308874
cardano
Cardano (ADA) 0,439683
solana
Solana (SOL) 31,15
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,064958