Polkadot (DOT) : c’est quoi ? quel est son cours ?

PEUT-ON TRADER LES ACTIONS SANS FRAIS ?

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading de milliers d’actions et de 70+ cryptos n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. Inscription rapide et gratuite.

Je m’inscris gratuitement

Votre capital est à risque. D’autres frais sont applicables. Pour plus d’infos, consultez etoro.com/trading/fees.

Polkadot (DOT)
1.25%
6,35
0,079435
⇣ 5,95
19 Apr
⇡ 6,42

La cryptomonnaie native de la blockchain Polkadot est le DOT. Si nous devions définir ce qu’est Polkadot, nous serions amené à dire que Polkadot est un écosystème qui tend à favoriser et à simplifier les échanges entre les blockchains présentes sur le marché des cryptomonnaies.

Ainsi, grâce à une blockchain telle que Polkadot, vous êtes désormais capable de connecter entre elles de nombreuses blockchains qui, à première vue, n’était pas nées pour cela.

Bien entendu, l’ensemble de l’écosystème Polkadot est un système décentralisé. A ce titre, Polkadot est, sans aucun doute, le concurrent le plus direct de la fameuse blockchain Ethereum qui est, elle aussi, une blockchain décentralisée, et qui actuellement d’ailleurs, et cela tombe bien pour Polkadot, rencontre des obstacles dû à son passage au Proof of Stake qui tarde à venir.

C’est ainsi que Polkadot a su tirer profit de la situation et continue d’ailleurs à tirer profit de cette dernière en s’imposant comme une blockchain alternative à la plus connue des blockchains, Ethereum.

Le résumé en 6 points clés

Si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture, voici un résumé en 6 points clés de l’article :

  1. Polkadot et son rôle dans l’écosystème crypto : Polkadot est une blockchain visant à simplifier et favoriser les échanges entre différentes blockchains sur le marché des cryptomonnaies, en permettant leur connexion directe. Sa cryptomonnaie native est le DOT.
  2. Décentralisation et concurrence avec Ethereum : Comme Ethereum, Polkadot est un système décentralisé. Cependant, il se positionne comme une alternative, tirant avantage des défis rencontrés par Ethereum, notamment son passage tardif au Proof of Stake.
  3. Origines et soutien financier : Créé par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum, Polkadot a été lancé grâce à une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en 2017. La fondation Web3 Foundation a joué un rôle clé dans son développement, avec l’ambition de stabiliser l’écosystème du Web3.
  4. Interopérabilité et adaptabilité : Au-delà d’une simple cryptomonnaie, Polkadot cherche à résoudre des problèmes d’interopérabilité et d’adaptabilité entre blockchains, en proposant une structure complexe qui inclut une blockchain principale (chaine relais) et des parachains pour des opérations indépendantes.
  5. Ecosystème riche en projets : Polkadot accueille de nombreux projets, dont Polkastarter (un échangeur décentralisé), Kusama (pour les expérimentations), et Acala (dédiée à la DEFI), démontrant un réseau dynamique en contraste avec d’autres projets comme Cardano qui peinent à développer leur écosystème.
  6. Staking et investissement : Polkadot offre la possibilité de staker le DOT pour un rendement attractif, ciblant les investisseurs préférant des risques plus faibles. Les plateformes comme Binance et Celsius sont citées comme des options pour le staking, avec une note sur l’importance de choisir selon le type de contrat de staking et la préférence pour des transactions centralisées ou décentralisées.

Les origines de Polkadot

Mais, revenons un instant sur aux origines de Polkadot. Polkadot est un projet qui a été crée par Gavin Wood qui n’est, ni plus ni moins, que le cofondateur d’Ethereum. On comprend mieux alors pourquoi Polkadot s’avère être le plus sérieux concurrent direct d’Ethereum.

A l’origine, c’est une levée de fonds à hauteur de plus de 100 millions de dollars qui aura permis de voir naître un tel projet. L’ICO aura ainsi été un réel succès. Celui-ci a eu lieu en 2017.

Comme vous le voyez donc, Polkadot est un projet qui est finalement encore jeune, au regard de certains autres projets qui sont présents depuis le début des années 2010 (mais en reste-t-il encore tant que cela finalement ?).

C’est la fondation Web3 Foundation qui aura également permis de porter aux nues le projet Polkadot. Celle-ci avait pour intention de favoriser le développement ainsi que l’utilisation de nombreux protocoles et ce, dans le domaine de la décentralisation, avec pour objectif non avoué de stabiliser au possible l’écosystème du Web3.

Quel est la valeur ajoutée apportée par Polkadot ?

Si vous pensiez que Polkadot n’était qu’une simple blockchain ou une simple crypto qui permettait de spéculer sur le marche de la cryptomonnaie, alors il semble maintenant évident, et nous venons de le voir, que vous faites fausse route. Certes, vous pourrez toujours acheter du DOT et spéculer à la hausse sur les plateformes d’échanges en achetant et vendant le token.

Mais, il faut préciser que Polkadot est un projet beaucoup plus ambitieux que la très grande majorité des cryptomonnaies présentes sur le marché. Polkadot vise à répondre à deux problèmes majeurs : l’interopérabilité des blockchains, c’est à dire à la communication entre elles ainsi qu’à l’adaptabilité des blockchains à proprement parler.

Fonctionnement de Polkadot, un écosystème complexe

Voyons maintenant plus en détail comment fonctionne Polkadot. Comme nous avons pu le dire en introduction, Polkadot n’est pas qu’une simple blockchain. C’est tout un écosystème qui est complexe et qui fonctionne de concert avec différents protocoles.

Ainsi, nous pourrions résumer en ces quelques mots.. Polkadot a été pensé pour devenir, à terme, une multi-chaine qui sera de surcroît évolutive.

Polkadot est donc très différent des autres blockchains qui se contentent de leur seule existence en tant que telle pour apporter un service. Ici, avec Polkadot, c’est une chaine relais qui est bel et bien présente. Cette chaine relais a pour fonction d’héberger un nombre important de données.

Pour faire simple, on pourrait simplement dire que Polkadot pourrait être assimilée à un ensemble de blockchains qui seraient toutes indépendantes mais qui permettraient, toutefois, d’effectuer des transactions entre ces blockchains et ce, sans avoir le besoin de faire appel à un tiers de confiance puisque l’ensemble de l’écosystème Polkadot est décentralisé.

En résumé, disons que Polkadot est un écosystème qui est composé de trois types de chaines. Tout d’abord, la chaine relais. Celle-ci correspond en fait à la principale blockchain de Polkadot. L’ensemble du réseau Polkadot est sécurisé grâce à cette chaine relais.

Nous avons ensuite les parachains. Les parachains ne sont ni plus ni moins que des chaines qui sont reliées à la chaine principale et qui fonctionnent de manière indépendante.

Enfin, les passerelles, ou « bridges » en anglais, permettent la communication entre les autres blockchains telles que Ethereum et Bitcoin, pour ne citer que les plus connues.

Evolution du cours du Polkadot (DOT) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du DOT

Plus de cryptos…

La plateforme crypto n°1

L’écosystème de Polkadot

De nombreux projets gravitent dans l’écosystème de Polkadot. On ne peut en dire autant d’un autre Ethereum killer, j’ai nommé Cardano qui lui, tarde vraiment à étoffer son réseau, malgré les nombreuses promesses faites par les dirigeants et créateurs de la cryptomonnaie ADA.

Ainsi, les projets les plus connus gravitant autour de l’écosystème de Polkadot sont donc Polkastarter, le POLS, qui est, ni plus ni moins, qu’un échangeur décentralisé qui permet à de nombreux projets de voir le jour via des levées de fonds.

Nous pouvons également citer Kusama, le KSM, qui fait également partie des réseaux principaux qui agissent au sein même de l’écosystème Polkadot. Kusama est un réseau qui aura d’ailleurs permis de développer Polkadot via des expérimentations diverses et variées.

On pourrait enfin citer le projet Acala, le ACA, qui est une para-chaine entièrement dédiée à la DEFI et qui, lui aussi, gravite autour de l’écosystème de Polkadot.

Le staking avec Polkadot

En possédant du Polkadot, vous allez pouvoir staker votre crypto DOT. Pour ce faire, il vous suffira de déposer votre crypto sur un échangeur centralisé ou décentralisé, puis de laisser cette dernière, durant une période prédéfinie par vous mêmes, sur cet échangeur. C’est, en quelque sorte, une façon d’épargner de la plus simple des manières avec des rendements forts intéressants.

Des rendements de l’ordre de 10% sont tout à fait atteignables lorsque vous décidez de staker vos DOT. Toutefois, avant d’être en mesure de staker quoi que ce soit, vous allez devoir, bien entendu, acheter des DOT. Et, pour ce faire, vous aurez que l’embarras du choix quant à la plateforme d’achat de cryptomonnaies que vous choisirez.

Le staking de DOT, à quel profil d’investisseur s’adresse-t-il ?

Comme nous venons de le voir ensemble, le staking est un excellent moyen de gagner des euros ou des usd dollars sans même devoir se préoccuper de la variation du cours du Polkadot. En stakant le DOT sur Binance, par exemple, nous allons pouvoir dormir sur nos deux oreilles en sachant que la plateforme nous rémunère chaque jour qui passe en récompenses sous forme de DOT.

Ainsi, faire du staking de DOT s’adressera avant tout aux investisseurs qui n’aiment pas, voire, qui ont horreur de prendre des risques dans leurs investissements. Ces derniers préfèrent gagner moins d’argent mais que les risques soient beaucoup plus faibles. Leur hantise est de voir leur monnaie s’effondrer du jour au lendemain. Avec le staking, ce risque n’existera pas ou quasiment pas.. car il faut bien noter qu’il y a toujours un risque dans un investissement que l’on contracte, faut-il le rappeler. Rien n’est garanti à 100%.

Les épargnants, car on peut les appeler ainsi finalement, n’aiment pas faire de prévision sur le cours d’un actif et préfèrent laisser faire les choses. Tel un placement financier bancaire finalement, ils aiment toucher une rente chaque jour qui passe. Car, faut-il le rappeler, le staking permet d’être récompensé non pas chaque année, ou même chaque mois, comme nous pourrions l’être via un placement d’épargne bancaire traditionnel, mais bel et bien chaque jour.

Toutefois prudence, certains contrats de staking implique que la cryptomonnaie que nous avons placé soit bloquée durant la période où nous épargnons. Ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, sur Binance, vous avez la possibilité de choisir un contrat de staking qui soit indifféremment un contrat qui bloque vos avoirs durant toute la période active du contrat ou non.

C’est ainsi à chacun de décider quel type de contrat il souhaitera avoir l’opportunité de choisir. Vous l’aurez deviné, le staking où la cryptomonnaie est bloquée sera susceptible de proposer des taux de rendement maximum ou minimum plus intéressants.. mais aussi plus risqué.

Quel est le meilleur endroit pour staker du DOT ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question de manière péremptoire tout simplement car les rendements proposés par les différentes plateformes d’échange qui proposent du staking, qu’elles soient d’ailleurs centralisées ou décentralisées, ont tendance à évoluer dans le temps.

Sur Binance, les taux proposés sont actuellement intéressants mais ils le sont encore davantage sur une plateforme telle que Celsius. Toutefois attention, il faut faire une distinction entre une plateforme d’échange telle que Binance et une plateforme telle que Celsius. Celsius ne propose pas à proprement parler du staking mais du lending, c’est à dire que l’on prête de la crypto DOT en échange d’une récompense.

Pour rappel, le staking, quant à lui, est une manière de bloquer une partie de nos cryptos dans un contrat intelligent afin que celle-ci serve à participer à des opérations de validation de blocs dans le cadre du Proof of Stake.

Revenons aux taux de rendements proposés par Celsius lorsque l’on dépose du DOT. Ceux-ci sont actuellement de l’ordre de 9 à 11% (dépendant de si l’on demande ou non à être récompensé en jetons CEL ou dans la monnaie native de notre contrat). Ces taux sont tout à fait aguichants même s’il est possible de trouver de meilleurs taux encore plus avantageux sur d’autres plateformes.

Celsius a l’avantage d’être une plateforme de confiance car celle-ci a reçu tous les agréments possibles et imaginables. En revanche, Celsius est une plateforme entièrement centralisée, au même titre d’ailleurs, que Binance. Tout le monde n’appréciera pas ce fait et certains préféreront se risquer sur les plateformes décentralisées.

Sur les deux plateformes d’échange, de prêt et d’achat de cryptomonnaie que nous venons de citer un peu plus haut, les fonds qui seront déposés à partir de monnaie fiat en euros seront immédiatement transposés en usd dollars. Le dollar est la devise de référence qui est la plus souvent usitée par les plateformes d’échange en cryptos. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’euro sera la monnaie qui est utilisée sur une plateforme telle que Coinbase ou Kraken.

Il n’est pas toujours facile de faire une prévision sur la quantité de usd dollars que nous recevrons suite à un dépôt d’argent en euro car la variation de la paire EUR/USD est constante. Toutefois, cela n’est en rien un frein et, finalement, cela ne déterminera pas quelle plateforme nous choisirons au détriment d’une autre pour effectuer du staking.

En conclusion, le staking d’une cryptomonnaie doit donc être vu comme une sorte de dépôt de pièces de monnaies virtuelles qui, chaque jour qui passe, nous rapporte d’autres pièces de monnaies, le tout sans que l’on ait à fournir le moindre effort ni sans que l’on ait à subir le moindre stress puisque, évidemment, la question de savoir si l’on doit vendre notre crypto à tel ou tel moment ne se posera pas étant donné que notre cryptomonnaie est généralement bloquée durant la durée du contrat de staking.

La plateforme crypto n°1

Où acheter du Polkadot ?

Concernant le DOT, les choses sont assez simples puisqu’il est possible d’acheter du DOT un peu près sur toutes les plateformes qui existent. On retrouvera ainsi le DOT sur Binance, sur Coinbase, sur Swissborg, sur Kraken, sur eToro même…Peu importe où vous achetez du DOT, au final, puisque vous aurez, à coup sûr, aucune difficulté à en acquérir.

Toutefois, si vous souhaitez faire du staking, processus qui vise à récompenser les possesseurs de DOT via des commissions en jetons offertes, alors vous devrez passer par une plateforme telle que Binance qui propose le staking du DOT avec à la clé des taux à rendement très intéressants.

Bien sûr, Binance ne sera pas la seule et unique plateforme qui vous permettra de staker vos DOT. Vous pourriez également passer par des systèmes plus simples à prendre en main, tel que Celsius, par exemple, qui est une plateforme dédiée au prêt et à l’épargne en cryptomonnaies.

Attention cependant, des plateformes telles que Binance, Celsius ou autres, sont des plateformes centralisées. Aussi, si vous souhaitez effectuer uniquement des transactions décentralisées, ce qui serait logique vu que vous avez opté pour l’achat de Polkadot, alors il serait beaucoup plus judicieux de demeurer dans l’écosystème de Polkadot. Nous avons parlé un peu plus haut de Polkastarter, un échangeur qui vous permettra d’effectuer des transactions décentralisées de bout en bout.

Polkadot

Est-ce le bon moment d’acheter du Polkadot en 2024 ?

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler quelques points clés :

  • L’ATH du Polkadot (DOT) est actuellement de 55$, atteint en novembre 2021.
  • Le cours du DOT est passé à 16$ en 2024.
  • Le moment d’acheter dépend de votre profil d’investisseur : long terme ou trader.
  • Il est important de se fixer un budget et de n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • Le marché des cryptos est volatil, il est donc important de se tenir informé et de faire ses propres recherches avant d’investir.

En 2024, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix du DOT :

  • Le développement et l’adoption de la technologie Polkadot.
  • L’état du marché global des cryptos.
  • La réglementation des cryptos dans le monde.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer si le moment est opportun pour acheter du DOT en 2024 :

1. Analyse technique :

  • Le DOT a atteint un creux en décembre 2023 et a connu une tendance haussière depuis.
  • Certains analystes prévoient que le DOT pourrait atteindre 25$ d’ici la fin de l’année 2024.

2. Analyse fondamentale :

  • Polkadot a une équipe de développement solide et expérimentée.
  • La technologie Polkadot est prometteuse et a le potentiel de révolutionner l’industrie blockchain.
  • De plus en plus de projets se construisent sur la plateforme Polkadot.

3. Nouvelles et événements :

  • Polkadot a annoncé plusieurs développements importants en 2024, tels que le lancement de la parachaîne Moonbeam.
  • La communauté Polkadot est active et croissante.

En conclusion, il est impossible de dire avec certitude si le moment est opportun pour acheter du DOT en 2024. Cependant, les facteurs mentionnés ci-dessus indiquent que le DOT a le potentiel de connaître une croissance importante dans les années à venir. Il est important de faire vos propres recherches et de prendre une décision d’investissement en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers.

Quels sont les signaux à scruter avant d’acheter du DOT ?

Certains signaux graphiques sont à prendre en considération lorsque l’on projette d’acheter une cryptomonnaie ou d’ailleurs lorsque l’on projette d’acheter n’importe quel type d’actif sur n’importe quel marché. Nous parlons ici des signaux tels que le MACD, le RSI, les volumes d’échanges, les volumes profiles, les moyennes mobiles..

Pour comprendre et être en mesure d’analyser les graphiques et les indicateurs présents sur ces graphiques, vous devrez vous former au préalable. Sur Youtube, vous trouverez de nombreux tutos qui vous aideront pour ce faire. Il vous sera également possible d’acheter des formations, de préférence des formations de qualité, sans pour autant vous ruiner à l’achat.

Il n’y a donc pas de signaux particuliers à scruter à proprement parler concernant le DOT. Evidemment, vous devrez absolument garder un œil sur le cours du btc car, à ce jour, c’est encore bel et bien lui qui drive l’ensemble du marché crypto. Ainsi, si vous pensez que le Bitcoin est dans une phase baissière et que cela est parti pour durer un bon moment, alors, il n’est probablement pas le bon moment d’acheter du DOT.

S’il y a bien un indicateur à surveiller de près, sur une échelle de temps weekly ou monthly, c’est l’indicateur de volume. Le volume d’échange est un indicateur qui nous permet de prendre connaissance de la puissance d’une tendance. Une tendance haussière, par exemple, qui n’aurait pas un volume significatif, ne devrait pas être prise autant au sérieux qu’une tendance haussière qui afficherait un gros volume d’échange.

Cependant, il serait bon pour vous que soyez mis au goût du jour des actualités relatives au projet Polkadot. Pour consulter ce genre d’actualités crypto relatives au DOT, m’est avis qu’une bonne idée serait de consulter un site tel que CoinMarketCal qui est un site qui répertorie les infos majeures à venir de toutes les cryptomonnaies (mise à jour d’un programme, lancement de projets annexes..).

Pourquoi est-ce si important de consulter un site d’actualités de ce type ? Tout simplement, car vous serez alors en mesure de prendre les devants. Vous connaissez très certainement le dicton qui dit qu’il faut acheter la rumeur et vendre la news. En disposant de ce type d’informations, vous pourrez ainsi mettre en application ce dicton vieux comme le monde, dicton que l’on peut retrouver sur n’importe quelle place boursière à travers le monde.

Ce n’est que mon avis, mais, un homme averti en vaut deux. Alors, je ne saurai que trop vous conseiller de consulter ce genre de sites afin de vous tenir au courant de l’avancée en cours des projets qui évoluent autour de l’écosystème de Polkadot, Polkadot qui est un univers riche et dense.

A ce titre, il est bon de rappeler que le DOT est une cryptomonnaie à forte capitalisation sur le MarketCap. Aussi, en achetant du DOT, il est très vraisemblable que vous n’effectuerez pas des rendements aussi importants qu’une cryptomonnaie qui serait alors classée au delà de la 100eme position sur le MarketCap. La capitalisation d’une crypto est ainsi une donnée qu’il nous faut prendre en compte, même si celle-ci ne nous en dit pas davantage..

L’historique d’une cryptomonnaie est un autre élément à prendre en compte avant d’investir. Nous pouvons alors mieux comprendre comment se comporte la cryptomonnaie en question. D’ailleurs, plus l’historique d’une crypto sera grand, plus nous serons en mesure de déterminer comment celle-ci se comporte réellement sur le marché, c’est à dire, au final, comment les investisseurs appréhendent le marché de la crypto en question.

Nous verrons alors que certaines cryptos se comportent de manière beaucoup plus violente que d’autres. Il ne s’agit pas de lire l’avenir, bien sûr, mais quand on analyse le cours du XRP, par exemple, on s’aperçoit assez vite que cette cryptomonnaie subit de forts mouvements, à la hausse comme à la baisse.

Qu’en est-il du côté du DOT puisque c’est bel et bien cette crypto à laquelle nous nous intéressons ici. Le DOT est une cryptomonnaie dont le cours agit de manière tout à fait normal, voire plutot même de manière moins violente qu’une grande quantité d’autres cryptos tels que les shitcoins SHIBA, DOGE, pour ne citer que ces cryptos.

Ayez un bon money management !

Plus que jamais, le marché des cryptomonnaies est un marché très volatil où on l’on peut très vite passer de héros à zéro. Vous avez déjà obtenu des rendements de + 1 000% et vous pensez devenir millionnaire assez vite ? Vous vous basez, pour cela, sur de simples projections entre les rendements que vous avez réussi à obtenir jusqu’ici et les rendements futurs ? Grave erreur.

Dans l’univers de la crypto, rien n’est acquis à l’avance. C’est le propre même du marché de la cryptomonnaie qui a réussi à faire autant de millionnaires qu’à ruiner des petits épargnants. Il revient donc à vous d’être plus malin que les autres et de ne pas vous enflammer bêtement.

Alors, comment faire en sorte de garder les pieds sur terre lorsque l’on investit dans la cryptomonnaie ? Tout d’abord, il faut faire en sorte de prendre des profits lorsque les cours montent. C’est l’erreur la plus courante. Les investisseurs voient les cours monter sans cesse et ils ne prennent pas de profit de peur de passer à côté de profits encore plus mirobolants.

Et, pour étayer ceci, il suffit pour eux de scruter les cours passés de certaines cryptos qui ont, par le passé, effectivement, réussi à fournir des rendements de x100 et plus. Seulement voilà, cela ne marche pas à tous les coups. Pire encore, cela marche de manière exceptionnelle.

D’ailleurs, pour être en mesure d’obtenir de tels rendements, il vous faudra être un early adopter, c’est à dire être présent depuis la création et la naissance du projet en question. Parfois même, il sera obligatoire, pour atteindre de tels rendements, d’avoir investi avant même la mise sur le marché de la crypto, via les ICO et autres IDOs.

Donc, pour vous, il est vital de prendre vos profits lorsque le cours monte depuis trop longtemps. Observez les bougies sur les graphiques. Si vous voyez plusieurs bougies vertes sur une échelle de temps à la semaine, alors, il est temps pour vous de prendre de gros profits et d’alléger vos positions.

Le cours continue de monter vous avez soldé vos positions ? Ce n’est pas très grave puisque vous n’avez, en réalité, soldé qu’une petite partie de vos positions ! Le cours baisse ? Et bien, vous êtes heureux d’avoir pris vos bénéfices et vous disposez maintenant de nouveaux fonds pour réinvestir sur le projet crypto en question, ici le DOT, à un prix d’entrée encore plus compétitif. C’est du gagnant-gagnant !

FAQ

Polkadot est un écosystème blockchain conçu pour favoriser l’interopérabilité et la communication entre différentes blockchains, permettant ainsi leur connexion directe sans nécessiter un tiers de confiance. Sa monnaie native est le DOT.

Polkadot et Ethereum sont tous deux des systèmes blockchain décentralisés. Cependant, Polkadot se présente comme une alternative à Ethereum, surtout en tirant avantage des défis auxquels Ethereum fait face, notamment son passage au Proof of Stake. De plus, Polkadot a été fondé par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum, renforçant sa position comme concurrent sérieux.

L’écosystème de Polkadot héberge une variété de projets, y compris des échangeurs décentralisés comme Polkastarter, des réseaux d’expérimentation comme Kusama, et des parachains dédiées à la finance décentralisée (DEFI) telles que Acala. Ces projets illustrent la richesse et la diversité de l’écosystème Polkadot.

Le staking de DOT offre des rendements attractifs et s’adresse principalement aux investisseurs qui recherchent des options d’investissement avec des risques plus faibles. C’est une façon d’épargner la cryptomonnaie avec des retours intéressants, convenant surtout à ceux qui préfèrent éviter les spéculations risquées sur les prix. Des plateformes comme Binance et Celsius sont recommandées pour le staking, bien que les investisseurs doivent choisir entre des contrats de staking flexibles ou à terme, en fonction de leurs préférences pour les transactions centralisées ou décentralisées.

Evaluer cet article

Acheter des cryptos avec eToro

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bitcoin France
bitcoin
Bitcoin (BTC) 60.196,19
ethereum
Ethereum (ETH) 2.878,20
tether
Tether (USDT) 0,938222
bnb
BNB (BNB) 524,26
solana
Solana (SOL) 136,35
usd-coin
USDC (USDC) 0,937285
staked-ether
Lido Staked Ether (STETH) 2.874,52
xrp
XRP (XRP) 0,470590
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,143151
the-open-network
Toncoin (TON) 5,75