Decentraland (MANA) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Decentraland (MANA)
2.07%
0,825537
0,017089
⇣ 0,818851
30 Jun
⇡ 0,850551

Decentraland est un univers de réalité virtuelle où les utilisateurs peuvent acquérir des parcelles de terrain et évoluer au sein d’un jeu en 3D. Cet univers ne pourrait fonctionner sans l’existence de la blockchain Ethereum qui permet au projet Decentraland de grandir. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes à travers le monde qui se retrouvent sur le metavers Decentraland pour échanger du contenu, créer des projets virtuels en vue d’une monétisation certaine ou, tout simplement, pour se rencontrer.

En quelques mots, nous pourrions résumer le metavers Decentraland comme étant une projection de nous mêmes dans un univers parallèle. Decentraland, c’est en quelque sorte une alternative au quotidien morne et à la réalité. C’est un univers féérique, coloré où les limites de créativité n’existent pas. Chacun peut y trouver sa place, et ce, quel que soit son niveau social.

Le metavers Decentraland est là pour réunir les personnes, sans distinction aucune. Qui le désire, peut, moyennant l’achat de MANA, le jeton natif de la plateforme, acquérir une parcelle de terrain ou, plus simplement, se rendre dans le metavers pour s’y balader, sans réel autre but que de s’évader de sa condition sociale réelle.

Dans le metavers Decentraland, vous pouvez vous habiller comme vous le désirez en équipant votre avatar de vêtements numériques. Vous pouvez exposer vos œuvres d’art numérique sous la forme de NFT. Il y a tant de choses à réaliser sur cette plateforme virtuelle, dans ce monde virtuel 3D, que vous ne serez jamais lassés de vous y rendre. La seule chose négative que l’on pourrait retenir concernant ce metavers, c’est justement le fait que l’on y passe trop de temps et que l’on se déconnecte peu à peu du monde réel !

D’autant que, comme dit précédemment, en évoluant dans l’univers virtuel Decentraland, vous allez pouvoir faire des affaires et gagner de l’argent.. bien réel celui-ci ! Comment cela serait-il bien possible de gagner de l’argent dans un univers qui n’existe pas à proprement parler ?

En achetant et revendant des parcelles de terrain, des accessoires, en exposant vos toiles numériques, en vendant vos services en ligne de coaching, en créant des applications au sein même de l’univers 3D Decentraland, en organisant un concert virtuel en ligne.. Il existe, en fait, mille et une façon de gagner de l’argent en utilisant le metavers Decentraland !

Un peu d’histoire du projet Decentraland

Decentraland est un projet pionnier en matière de metavers. En effet, si en 2022, l’univers du metavers a explosé, si de nombreux projets ont pu voir le jour ci et là, le projet Decentraland, quant à lui, peut bel et bien s’attribuer le statut de boss dans ce secteur-ci de par son ancienneté dans le milieu.

Ainsi, dans le secteur du GameFi, Decentraland est tout simplement la référence. Le GameFi, pour rappel, c’est la rencontre entre l’univers du jeu vidéo et de la cryptomonnaie. Le GameFi est un secteur dynamique en pleine expansion et il y a tout lieu de penser que dans un futur plus ou moins proche celui-ci aura été accepté par tous et sera rentré dans les mœurs. Le secteur des NFT n’étant d’ailleurs pas étranger au succès et à l’expansion des metavers.

Officiellement, le projet Decentraland a vu ses portes s’ouvrir au grand public au mois de février de l’année 2020. C’est en effet, à cette date-ci que le projet fût mis sur le marché. Pour autant, le concept Decentraland a été crée bien en amont, durant l’année 2015. Les co-fondateurs de ce projet si novateur à l’époque sont Esteban Ordano et Ari Meilich.

Aujourd’hui, Decentraland est entré dans les mœurs. C’est pourquoi il n’est pas du tout étonnant de voir les plus grandes marques être présentes au sein même de cet univers virtuel. De même, de nombreuses célébrités ont pu rejoindre le réseau pour étendre leur popularité. Aucun doute, le metavers attire les investisseurs car c’est un secteur en devenir.

Decentraland

Pourtant, il n’a pas toujours été ainsi. A ses débuts, le projet Decentraland était apparenté à une simple grille qui caractérisait alors les terrains virtuels. A l’époque, chaque pixel était attribué aux utilisateurs par un algorithme géré par le consensus de preuve de travail ou Proof of Work.

Ce n’est que par la suite que ce même projet fût enfin modélisé en 3D. Des fonctionnalités diverses et variées voyaient alors le jour. Parmi elles, on peut citer, entre autres, le navigateur Unity. C’est durant cette période que les possesseurs de jetons MANA ont pu, à leur guise, réclamer des parcelles de terrains virtuels au sein du projet Decentraland.

Par la suite fût ajouté les avatars, la possibilité de chater en direct ainsi qu’un support multi-joueurs. La prochaine étape, qui est d’ailleurs l’étape en cours actuellement, c’est l’étape de la réalité virtuelle à part entière avec pour objectif que chacun puisse évoluer au sein de la blockchain de manière totalement autonome, et ce, à tous les niveaux possibles et imaginables.

Par exemple, dans un futur proche, il vous sera possible de commander des pizzas sans même sortir du metavers Decentraland. Vous pourrez réserver une place de concert et, mieux encore, assister à ce même concert, toujours en restant dans cet univers parallèle. Pourquoi ne pas imaginer même un monde où nous travaillerons depuis chez nous dans le metavers. Nous rencontrerions d’autres avatars et échangerions avec eux de manière totalement naturelle.

Pourquoi un tel succès ?

Est-ce simplement la curiosité engendré par Decentraland qui aura été le garant du succès de cette plateforme ? En quoi Decentraland est-il un projet si unique en son genre ? Pourquoi celui-ci se distingue-t-il des autres projets similaires ?

On peut affirmer sans prendre le risque de nous tromper que le premier facteur de succès de Decentraland, c’est le fait qu’il soit précurseur en la matière. Pour autant, si être pionnier dans un secteur peut nous permettre de nous faire remarquer, cela ne suffit pas pour nous assurer un avenir radieux, tout simplement car nous serons inévitablement copiés au fil du temps par d’autres projets similaires, projets novateurs qui auront d’ailleurs eu tout loisir de se développer en évitant les erreurs que nous aurions rencontrés en tant que pionnier lors de la création de ce dit projet.

Decentraland aura donc su se développer pour assurer sa pérennité. A l’heure actuelle, le metavers Decentraland peut ainsi se targuer d’avoir à son actif des centaines de milliers d’utilisateurs sur son réseau à travers le monde entier. Il peut également être fier de proposer environ 100 000 parcelles de terrains à la vente.

Concrètement, les détenteurs de LAND (les LAND sont la dénomination officielle pour caractériser une parcelle de terrain virtuelle située sur le réseau Decentraland) peuvent transformer leur parcelle de terrain comme ils l’entendent. Ils peuvent monétiser celle-ci en faisant, par exemple, payer un droit d’entrée aux visiteurs virtuels sur leur parcelle de terrain.

Ils peuvent encore louer ces mêmes parcelles à des marques afin de permettre à ces dernières de gagner en visibilité dans cet univers parallèle.. La publicité présente dans la vraie vie n’échappe pas au monde virtuel des metavers. Ainsi, en étant l’acquéreur d’un LAND, les propriétaires de LAND vont pouvoir faire de la publicité et monétiser par ce biais leur terrain.

Bon à savoir, ces mêmes détenteurs de LAND ont également un pouvoir sur la gouvernance du projet. C’est aussi cela qui fait le succès du projet Decentraland. Chacune personne participant au concept de metavers via le réseau Decentraland a donc son mot à dire sur la gestion du projet.

Comme si cela ne suffisait pas que les détenteurs de LAND pouvaient monétiser leur terrain, ils ont donc aussi la possibilité de voter en vue d’améliorer la façon dont sera géré le projet Decentraland.

Enfin, il y a une autre raison qui fait que le projet Decentraland est un projet unique en son genre, c’est la possibilité que vous aurez de configurer votre avatar et de personnaliser ce dernier, tant dans sa manière de s’habiller, que dans son aspect visuel et ce, afin de vous identifier au plus près de votre propre personnalité et de votre propre apparence réelle..

Pour toutes ces raisons évoquées, le projet Decentraland est unique en son genre et, si de nombreux projets ont essayé de le copier, peu sont finalement arrivés à l’égaler. Bien entendu, Decentraland ne possède pas que des atouts. Il n’est d’ailleurs pas exempt de reproches. Parmi ces reproches, on pourrait parler du graphisme en lui même de l’univers 3D virtuel.

Cet univers est, certes, coloré, pour autant, celui-ci demeure très basique graphiquement parlant. Il est ainsi vrai de dire que l’émergence de projets de metavers plus récents tels que Wild, Atlas ou Bloktopia, pour ne citer que ces projets, sont, de ce côté-ci beaucoup plus avancés que ne l’est le projet Decentraland.

Toujours est-il que, grâce au metavers Decentraland, vous pouvez vous balader dans un univers imaginaire en constante évolution et ce, sans bouger de chez vous. Vous pouvez visiter des sites touristiques, le tout de manière totalement gratuite. L’accès au projet Decentraland est bel et bien gratuit. Seules les personnes désirant acquérir un terrain virtuel devront posséder des MANA pour ce faire.

Il y a un autre élément, et non des moindres, que nous n’avons pas évoqué et qui plaide en faveur du succès du metavers Decentraland. En effet, si Decentraland rencontra un réel succès à son lancement c’est aussi et surtout car celui-ci faisait la promesse de permettre aux possesseurs d’actifs numériques d’en être les réels possesseurs. Jusqu’ici alors, les joueurs qui jouaient à leurs jeux préférés se voyaient dépossédés de leurs biens lorsqu’ils quittaient le jeu en question. Que de temps perdu à jouer pour, au final, ne rien en tirer en retour.

Avec un metavers tel que Decentraland (nous pourrions également citer le projet Sandbox), vous allez pouvoir devenir propriétaire à vie des accessoires que vous aurez durement gagnés dans le jeu après de nombreuses heures passées à évoluer dans ce dit jeu.. et cela fait une grande différence. C’est d’ailleurs aussi comme cela que vous serez à même de monétiser vos biens, en revendant, si vous le désirez, vos accessoires sur une Marketplace.

C’est ainsi que Decentraland vous permettra tout autant de détenir des terrains numériques que des accessoires virtuels numériques. Tous seront établis sous forme de NFT. Le jeton MANA est un jeton ERC-20. C’est lui qui permet d’avoir accès à l’univers tout entier de Decentraland. Achetez dès maintenant des jetons MANA et devenez acteur du metavers !

Evolution du cours du Decentraland (MANA) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du MANA

Plus de cryptos…

L’univers Decentraland

Decentraland est donc un univers virtuel où il fait bon se promener par le biais de son avatar. Sur Decentraland, il n’y a pas de limite à nos rêves. On peut élaborer des projets de construction totalement fantasques. On peut acheter des parcelles de terrain et faire son propre business sur celle-ci. Les artistes peuvent se faire connaître et développer leur notoriété dans cet univers parallèle. Chacun peut donc trouver ses marques, quel que soit son niveau de vie et sa condition sociale dans la vraie vie et quel que soit son apparence.

Vous souhaitez devenir promoteur immobilier mais avez peur de vous lancer dans la vraie vie. Vous êtes complexé de par votre apparence physique ou vous ne pouvez tout simplement pas vous déplacer ? Vous allez pouvoir devenir promoteur immobilier dans l’univers virtuel de Decentraland sans même bouger de chez vous.

Vous êtes un artiste en herbe et vous aimeriez vous faire connaître dans le milieu mais vous êtes une personne timide et réservée ? En exposant vos toiles dans l’univers féérique de Decentraland, les choses seront beaucoup plus simples à réaliser. Il en va de même pour le chanteur ou le musicien qui pourra alors se produire en public au travers d’un univers virtuel et ce, via le principe des avatars.

Tout cela est bien beau, vous dites-vous, mais comment cela peut-il bien être possible ? Comment est géré le metavers Decentraland ? C’est ce que nous allons voir maintenant..

Fonctionnement de Decentraland

Decentraland ne pourrait fonctionner sans l’existence d’un jeton cryptographique du nom de MANA. Le projet Decentraland repose entièrement sur ce token qui est un token ERC-20 que vous pouvez acheter et vendre sur n’importe quel échangeur. ERC-20 signifie que le jeton peut fonctionner via la blockchain eth. Ethereum étant la blockchain la plus utilisée et la plus promise à un avenir radieux, il est plutôt rassurant de voir que le projet Decentraland utilise cette blockchain pour développer son propre réseau.

A l’inverse du jeton btc, le jeton MANA a la particularité qu’il ne peut être miné. Le jeton, une fois qu’il est « dépensé » est donc tout simplement brûlé ou « burn ». Concernant les parcelles de terrain qui sont, pour rappel, nommées les LANDs, ces dernières sont enregistrées via les smart contracts sur la blockchain Ethereum. Nous voyons bien ici tout l’intérêt d’avoir recours à la blockchain eth puisque cette dernière est la blockchain la plus sécurisée.

Les parcelles de terrain LANDs

Le LAND correspond donc à une parcelle de terrain virtuelle d’une dimension de 16 mètres par 16 mètres. Le nombre de LANDs disponibles à l’achat sur le marché primaire a été restreint en quantité limitée. Si ces dimensions semblent des dimensions qui sont trop petites pour construire des habitats virtuels, sachez que vous disposerez d’un espace illimité sur l’axe vertical. Dit autrement, vous allez pouvoir construire à l’infini en hauteur.

On comprend mieux alors pourquoi l’univers tout entier du Decentraland est magique et féérique. Dans l’univers Decentraland, il sera commun de voir un train perché en altitude qui rejoint deux bâtiments ou encore des arbres roses et bleus qui montent jusqu’au ciel.

Ces caractéristiques font que Decentraland est un monde interactif en 3D où chacun peut réaliser ses rêves et construire sans aucune règle à proprement parler. A partir du moment où vous êtes propriétaires d’un LAND, vous en faites bien ce que vous voulez. Ainsi, les possibilités sont infinies.

A ce titre, il y a de fortes chances que vous deveniez accro à l’univers magique de Decentraland. Ce projet permet de réunir autant la rêverie, la détente et les rencontres que les affaires financières. En portant un casque de réalité virtuel, vous serez totalement immergés dans cet univers incroyable qu’est l’univers Decentraland.

decentraland

Prix d’une parcelle de terrain LAND

Alors, combien coûte une parcelle de terrain ? A l’origine, il était possible d’acheter une parcelle de terrain au prix de 1 000 MANA, ce qui faisait que ce type d’achat restait tout à fait abordable. Il en est rien aujourd’hui puisque ce prix, sur le marché secondaire a grandement été revu à la hausse. On parle ici de plusieurs dizaines voire de centaines de milliers de MANA qu’il faudra posséder pour avoir la chance d’acquérir une telle parcelle de terrain ou LAND.

L’intérêt de posséder une parcelle de terrain est double. Vous pouvez tout simplement avoir pour objectif, en réalisant un tel achat, de développer un business dans le metavers, ou, vous pouvez, si vous le désirez, simplement spéculer sur le prix des terrains et revendre votre LAND sur le marché secondaire avec une belle plus value à la clé.

Où et comment acheter du MANA ?

MANA est le jeton natif du projet Decentraland. A la question de savoir sur quel échangeur vous pourrez être en mesure d’acheter du MANA, la réponse est « à peu près sur n’importe lequel d’entre eux ». Cela est d’autant plus vrai que le jeton MANA et le projet Decentraland dans son ensemble est un projet qui a de l’ancienneté. Celui-ci a donc largement eu le temps d’être accepté par les nombreux échangeurs en cryptomonnaies qui fleurissent chaque jour sur le web.

Pour autant, faut-il s’aventurer à acheter du MANA en se rendant sur une plateforme d’achat qui proposerait une offre de bienvenue alléchante, tel qu’un bonus de bienvenue, par exemple, ou bien telle que la possibilité de vous offrir un lien de parrainage en vue de parrainer d’autres personnes ?

La réponse est, et ce n’est là que mon simple et humble avis, NON. Pourquoi ? Car une telle offre cache toujours d’autres défauts d’une plateforme que les utilisateurs de cette dernière auront tôt fait de découvrir à l’usage. Ces défauts peuvent être, par exemple, des frais de transactions élevés.

Si vous ne souhaitez pas effectuer de KYC, vous pouvez toujours acheter du MANA sur des plateformes d’échanges qui sont décentralisées.. mais cela reste à vos risques et périls. En effet, vous allez devoir, pour ce faire, utiliser Metamask, outil qui n’est pas à la portée de tous de par sa complexité et qui ne vous met pas forcément à l’abri de faire des erreurs ou tout simplement de vous faire voler votre argent.

En utilisant une plateforme telle que Binance, pour ne citer que l’une des plateformes, si ce n’est la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus sérieuse, vous aurez accès à davantage de sécurité à quelques niveaux que ce soit. Ceci étant dit, il est bon de savoir que le projet Decentraland évolue sur la blockchain Ethereum, blockchain qui est sans doute la blockchain la plus sécurisée à l’heure actuelle, tout simplement car celle-ci dispose d’un réseau de mineur très vaste.

Si vous hésitez entre une plateforme telle que Binance ou une plateforme telle que Coinbase, sachez encore que vous n’utiliserez pas les mêmes monnaies fiat selon que vous achetiez des cryptomonnaies sur l’une ou sur l’autre plateforme. En effet, sur Binance, c’est l’usd dollars qui fera figure de devise de référence. Sur Coinbase, les monnaies utilisées ne seront autre que simplement l’eur fiat.

Aussi, partant de ce constat, si vous ne vous sentez pas à l’aise à suivre l’évolution des cours des cryptomonnaies dans lesquelles vous aurez investit dans les monnaies fiat usd dollars, optez donc plutôt pour Coinbase qui vous permettra donc de suivre l’évolution du cours en eur et non en usd dollars.

Il est bon, cependant, de noter que Coinbase est l’une des plateformes qui engendre le plus de frais lors des transactions d’achats ou de ventes de cryptos. A l’inverse, Binance est celle qui propose les frais de transactions les plus bas du marché. Bon à savoir non ?

Comment posséder réellement ses MANA ?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour posséder réellement un jeton cryptographique, il est nécessaire de stocker ces derniers sur une clé de type Ledger. En réalisant un transfert depuis votre plateforme d’achat telle que Binance ou Coinbase, vous ferez ainsi en sorte de devenir réellement propriétaire de vos jetons MANA. Tant que les jetons seront sur une plateforme centralisée, vous ne possèderez jamais vos tokens.

« Not your key, not your crypto ». Gardez cela en mémoire afin d’éviter de mauvaises surprises. Même s’il est très peu probable qu’une plateforme telle que Binance se voit un jour piratée et que vos fonds soient alors siphonnés, vous ne dormirez jamais sur vos deux oreilles tant que vos jetons ne sont pas en votre possession sur une clé externe.

Le recours à une clé Ledger peut sembler compliqué au début. Il faut apprendre à prendre en main l’outil. C’est une chose à laquelle nous ne souhaitons pas nous former, tout simplement car nous avons peur de faire des erreurs de manipulations et qu’il est toujours beaucoup plus simple de continuer à agir comme nous avons toujours agit, c’est à dire en laissant nos jetons en cryptos MANA sur une plateforme d’échange centralisée.

Le piratage n’est pas le seul problème à envisager. Il pourrait tout à fait être envisageable que vos fonds se voient un jour, et ce, pour aucune raison apparente, bloqués par la dite plateforme. Demandez aux clients russes ce qu’ils en pensent !? Faut-il que vous attendiez que vous rencontriez un problème similaire sur une telle plateforme avant d’envisager de transférer vos MANA sur une clé Ledger ?

Prenez les devants maintenant et envoyez, si ce n’est pas la totalité de vos MANA, au moins une partie d’entre eux, sur une clé Ledger ou sur une clé Trezor. Vous vous féliciterez un jour d’avoir ainsi pris les devants ! Car, bien entendu, ce n’est pas une fois que le mal est fait qu’il faut agir.

Imaginez-vous, dès maintenant, en train de vous connecter à votre compte Binance et de voir s’afficher à l’écran un message que vos fonds sont gelés pour une question d’origine des fonds ou de tout autre raison. Comment réagiriez-vous ? Ne seriez-vous pas en colère envers vous-mêmes de ne pas avoir agit en amont ? Il y a fort à parier que si !

Manipuler une clé Ledger et comprendre le fonctionnement de cette dernière est un processus qui peut prendre un peu de temps. Mais, une fois le concept bien assimilé et une fois les gestes à effectuer bien compris, vous ne devirez avoir aucun problème à envoyer et à recevoir des fonds depuis ou à partir de votre clé Ledger.

Il y a d’ailleurs un autre point important qu’il faut relever. En période de Bullrun, les plateformes d’échanges en cryptomonnaies sont généralement hors service, tout simplement car la demande est trop forte durant ces moments-là. En possédant vos propres fonds sur votre propre clé, vous devenez le maître du jeu. Vous avez accès à vos fonds en tout temps, et cela peut aussi faire la différence le moment venu !

Le projet MANA, un investissement ou du gaming ?

Lorsque l’on achète une cryptomonnaie sur un échangeur, c’est généralement pour spéculer sur cette dernière, nous n’allons pas nous mentir. La plupart du temps, l’achat d’une crypto n’est, en effet, régit par rien d’autre que par l’appât du gain. Certains vous diront qu’ils sont là pour la technologie, mais il y a fort à parier que ceux-ci se mentent à eux-mêmes.

En effet, s’il est vrai que certains geeks désirent réellement faire partie intégrante de l’aventure de l’univers technologique de la blockchain, pour la très grande majorité, cela s’arrête au désidérata de leur porte-monnaie. Et, qui pourrait leur faire ce reproche lorsque l’on sait à quel point il est possible de gagner beaucoup d’argent dans le domaine de la cryptomonnaie !

Toujours est-il que certains de ces projets sont bien à part. Ceux-ci génèrent bien plus que l’envie de faire de l’argent. Comme dirait l’autre, il n’y a pas que l’argent dans la vie. Aussi, si l’on peut associer plaisir et détente avec enrichissement personnel, pourquoi nous priverions-nous alors ?

C’est, sans conteste possible, le cas de Decentraland où nombreuses personnes font partie intégrante du projet sans pour autant rechercher à faire de l’argent. Le plaisir du jeu passe avant toute chose pour ces personnes et il n’y a aucun mal à cela, bien au contraire. Les projets cryptographiques qui peuvent se targuer d’avoir en leur sein des participants qui sont présents avant tout pour le rêve et la technologie sont très peu nombreux. Decentraland fait donc partie de ces projets-ci.

Faut-il investir dans le MANA ?

Maintenant que nous avons vu qu’il était tout à fait intéressant de posséder du MANA pour pénétrer l’univers Decentraland en vue d’un simple amusement, concentrons-nous sur la partie financière et essayons de déterminer si oui ou non il est intéressant d’investir des euros dans le MANA..

Pour répondre à cette question, il convient, comme à chaque fois, de prendre du recul et d’essayer de déterminer dans quelle phase le MANA se trouve-t-il. Est-il en pleine expansion ou bien, au contraire, est-il en phase de régression ? Car, bien entendu, pour savoir s’il est bon ou non d’investir dans un asset, il faut, dans un premier temps, considérer la valeur de cet asset et donc ici, la valeur du jeton MANA.

L’objectif étant de déterminer si la valeur du jeton MANA est sur évaluée ou sous évaluée afin de déterminer si nous sommes en présence d’un bon point d’entrée. Une fois que ceci sera déterminé, il conviendra alors de prendre une décision quant à l’achat ou non d’un tel jeton.

Bien entendu, si vous êtes un investisseur long terme, vous n’avez pas ce besoin de trouver coûte que coûte le bottom du marché du MANA. Vous avez une vue sur un horizon à plusieurs années, donc, pour vous, peu vous importe de rentrer sur le marché à 1$ ou à 2$ puisque vous considérez que le metavers est l’avenir et que dans un futur plus ou moins proche le MANA vaudra plusieurs dizaines d’euros le jeton.

Attelons-nous tout de même de prendre connaissance du point haut historique du MANA, ou ATH. Ce dernier a été fixé à 5.85 usd dollars. Le cours actuel du MANA étant d’environ 1 usd dollars à l’heure où ces lignes sont écrits. Nous pouvons clairement dire que nous avons là une belle opportunité d’achat sur le jeton MANA. Ce dernier a, en effet, enregistré une baisse d’environ 80% depuis son ATH, ce qui laisse augurer des bénéfices intéressants dans les mois et années à venir concernant le jeton MANA.

Quelle prévision de prix pour le MANA ?

Attendez, je sors ma boule de cristal. Traite de plaisanterie. Il est tout à fait possible de faire des projections de prix et de faire une prévision. En effet, si l’on part du principe que la blockchain et, tout particulièrement, les metavers, sont l’avenir, il est évident que nous allons faire des projections de prix à la hausse car nous avons un biais haussier.

Ce qui est difficile, lorsque l’on se prête au jeu de la prévision d’un prix ou d’une fourchette de prix, ce n’est pas tant le prix en lui même que nous fixons, mais bel et bien l’horizon de temps. En effet, s’il paraîtrait totalement idiot de dire que le btc, par exemple, vaudra plusieurs millions, et ce, sans préciser d’échelle de temps, cela le serait peut-être moins si l’on précisait « dans 15 ou 20 ans ».

Que ce soit sur une place boursière ou sur le marché de la crypto, la prévision est toujours un exercice délicat qui nous confronte avec cette échelle de temps et c’est pourquoi il est toujours utile de préciser à quelle échelle de temps nous nous plaçons lorsque nous évoquons des prix ou une prévision de prix d’une action.

Concernant le MANA, qu’en est-il alors ? De mon propre point de vue, et cela n’engage que moi (pour rappel, nous ne sommes pas des conseillers financiers), il est tout à fait logique de considérer un prix du MANA atteignant les 10$ lors du prochain Halving, c’est à dire en 2024.

A un horizon de 10 ans, le MANA pourrait tout à fait prétendre à un prix de 100 usd ou eur et à un horizon de 20 ans, le MANA pourrait valoir peut-être 1 000 usd dollars ou eur. Ce ne sont là que des projections de prix qui sont réalisées grâce à l’Elliottisme. Nous serions dans une grande deuxième vague et la prochaine vague nous propulserait à des sommets records du cours du MANA.

Il est bon également de dire un mot de la capitalisation du MANA. Celle-ci est de 1.5 milliards usd dollars. Le MANA est classé à la 46eme position sur le Market Cap. Les trois quarts des tokens ont déjà été émis. Ces renseignements sont une mine d’or d’informations et devraient vous inciter à investir dès maintenant sur le MANA.

Faut-il trader le MANA ?

Que vous soyez trader ou investisseur long terme, vous n’agirez évidemment pas de la même manière. Un trader se moque éperdument de la valeur intrinsèque d’un token. Il se moque de savoir si dans 5 ou dans 10 ans, ce token aura quadruplé de prix ou bien si ce dernier se sera effondré, tout simplement car le trader ne raisonne pas du tout à la même échelle que l’investisseur.

Le trader, comme ceux que l’on rencontre le plus souvent sur une plateforme telle qu’eToro, possède une échelle de temps, non pas mensuelle, non pas hebdomadaire, ni même journalière, mais bel et bien une échelle de temps horaire, voire même une échelle de temps à la minute.

Si vous vous sentez l’âme d’un trader et que vous envisagez de trader avec du levier sur le MANA, prenez en compte le fait que le MANA ne semble pas la meilleure cryptomonnaie qui est en circulation sur le marché des cryptos pour trader. Pourquoi une telle affirmation ? Tout simplement car le MANA est un token qui a tendance à voir son cours stagner durant de très longues périodes avec un faible volume puis à exploser d’un coup d’un seul avec un fort volume, avant de corriger pendant des mois et des mois.

Le MANA ne semble donc pas être une crypto qui propose de nombreux cycles de hausse et de baisse qui seraient susceptibles de convenir à du trading. Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant qu’il soit totalement déconseillé de trader le MANA. Disons simplement que vous trouverez d’autres cryptos qui seront beaucoup plus favorables au trading que le MANA.

Il n’est pas toujours simple de déterminer si l’on est un trader ou si l’on est un investisseur. Il arrive bien souvent que les traders se transforment en investisseurs à leur insu en quelque sorte puisque ces derniers n’ont pas réussi à vendre leur crypto dont le cours était en chute libre par le fait de ne pas avoir fixé de Stop loss.

De plus, un trader peut être à la fois un trader intraday, c’est à dire un trader qui se débarrasse de ses positions à la clôture journalière, qu’un trader swing trading qui lui, conserve ses positions en levier durant un espace de temps beaucoup plus allongé. On parle, dans le cas du swing trading, de positions tenues durant plusieurs jours, voire quelque fois, durant plusieurs semaines.

Egalement, un investisseur peut tout à fait avoir un horizon de temps sur plusieurs années, voire sur plusieurs dizaines d’années. Mais, à la vitesse où évolue les cours des cryptos et au regard des gains qu’il lui sera possible de réaliser en un temps record sur le marché de la crypto, il ne sera pas surprenant de constater que des investisseurs qui s’apprêtaient à tenir leur position durant 5 ans ou plus, se voient, au final, vendre leurs positions après seulement trois mois suite à l’explosion du cours de la crypto dans laquelle ils auraient placé leur argent.

Ainsi, la frontière entre le trader et l’investisseur n’est pas aussi évidente à fixer précisément. Il reviendra à chacun, toutefois, de déterminer son propre profil. Ce profil sera fixé en fonction de l’échelle de temps de leur investissement, mais aussi en fonction du risque que l’investisseur sera prêt à prendre.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 18.977,33
ethereum
Ethereum (ETH) 1.035,31
tether
Tether (USDT) 0,945510
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,946456
bnb
BNB (BNB) 206,77
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,947401
xrp
XRP (XRP) 0,309179
cardano
Cardano (ADA) 0,436796
solana
Solana (SOL) 31,80
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,064659