Bitcoin

La ruée vers le Bitcoin et la défiance envers la monnaie papier

Le bitcoin, la monnaie virtuelle créée en 2009 est sur le devant de la scène médiatique, pourquoi ?

Qu’est-ce que le bitcoin et quels sont ses avantages ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui circule sur le réseau Internet de manière auto-régulée et sans banque centrale. Le travail de contrôle est réalisé par les « mineurs » qui retracent les successives signatures électroniques des possesseurs du bitcoin et évitent ainsi l’apparition de fausse monnaie. L’algorithme de cette monnaie permet de limiter sa circulation à 21 millions et d’éviter l’inflation.

Pourquoi le bitcoin connaît une telle explosion ?

Alors que le bitcoin était jusqu’ici réservé au milieu informatique, les failles des banques ont fait augmenter l’achat de cette monnaie. Elle ne peut en effet être retirée à son possesseur dans la mesure où elle ne possède pas d’autorité centrale (contrairement à ce qui a été fait par les banques lors de la crise de Chypre).

Bitcoin

Autre avantage : le bitcoin est international et peut circuler librement et à moindre commission sur tout le réseau informatique. La large communication sur les avantages du bitcoin a fait exploser son cours, qui est passé de 10 euros à 2012 à 100 euros cette année, il a même franchi la barre des 400 $ il y a quelques jours. Ces cours explosifs mènent peu à peu à son institutionnalisation (eBay ?).

Le bitcoin ne comporte t-il pas des risques ?

Même si le bitcoin est limité dans sa circulation, l’investissement de masse effectué en 2013 a provoqué des engorgements. Ces investissements, qui ont suivi l’augmentation des cours ont par ailleurs été majoritairement thésaurisés et ne sont pas en circulation.

Cette circulation faussé, le caractère informatique du bitcoin, qui le rend vulnérable aux hackers et autres vols, et la volatilité de son cours constituent de réels risques.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 19 novembre 2013 2 like

Réagissez à cet article :