Bitcoin

Bitcoin doit-il craindre les ordinateurs quantiques ?

Le Bitcoin devra t-il se méfier des ordinateurs quantiques ?

Bitcoin

C’est en tout cas ce qu’affirme le Washington Post qui a affirmé le fait que la NSA serait actuellement en train de mettre au point un ordinateur quantique de nouvelle génération et qui serait capable de déchiffrer les algorithmes les plus puissants en un temps record ! Une formidable prouesse technique dont les utilisateurs avertis de bitcoin devraient sans doute redouter l’arrivée. Explications.

Un objectif de longue date

Ordinateur quantique

Si on sait que le développement des ordinateurs quantiques reste depuis un certain nombre d’années un objectif majeur de l’ensemble de la communauté scientifique, sa réalisation était encore loin d’être effective. Cela va pourtant devenir possible d’ici quelques temps et ainsi faire avancer encore davantage le progrès scientifique. En effet, le développement massif des ordinateurs quantiques pourrait permettre de faire un bond de géant dans certains univers tel que celui de la médecine ou encore de la bio-informatique.

En revanche et c’est ce qui suscite l’inquiétude de bon nombre de personnes aujourd’hui, c’est que l’arrivée de ces ordinateurs quantiques pourrait provoquer des conséquences plutôt négatives sur la sécurité ainsi que sur la confidentialité de certaines données. Là ou cela pose donc un gros problème, c’est que cette nouvelle génération d’ordinateur est capable de décrypter les formes actuelles de chiffrement à clé publique et donc la plupart des données ultra sécurisées qui circulent sur le net actuellement…

Un danger toutefois relatif

Un danger toutefois relatif

Il faut toutefois considérer cette menace pour le bitcoin avec parcimonie. En effet, selon l’imminent spécialiste des transactions électroniques et auteur du Bitcoin book, Pierre Noizat, il serait extrêmement complexe, long et fastidieux et piller une adresse Bitcoin d’une clé de 256 bits. La raison ? Pour y parvenir, un ordinateur quantique devrait utiliser l’équivalent de toute l’énergie du soleil pendant, (tenez-vous bien) près de 400 000 000 000 000 000 000 années.

Autant dire que nous avons encore un peu de temps devant nous avant de commencer à considérer l’ordinateur quantique comme une menace réelle pour le bitcoin !

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 6 janvier 2014 1 likes

Réagissez à cet article :