Bitcoin

La nouvelle chute du bitcoin remet en question tout son réseau

Après d’importantes fluctuations pendant les années 2013 et 2014, le bitcoin était parvenu à se stabiliser malgré les différentes polémiques à son sujet. Cependant, la monnaie virtuelle vient de connaître un sérieux revers avec une baisse entraînant le fameux bitcoin en-dessous de la barre des 200 dollars.

Fin de l’activité de minage ?

bbSi les investisseurs ne peuvent se satisfaire de cette nouvelle déconvenue, le problème plus important qui se pose aujourd’hui est celui des particuliers qui pratiquent le minage de bitcoins. Leur rôle est de produire de nouveaux bitcoins en échange de leur collaboration pour le traitement des différentes transactions. Une rémunération financière leur était alors attribuée en fonction du travail fourni.

Activité au départ très rare, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure en investissant dans des moyens plus rapides et plus fiables pour miner un maximum de bitcoins chaque jour. La situation actuelle du bitcoin remet en question tout le système puisque ces milliers de mineurs ne pourront plus rentabiliser suffisamment leurs investissements pour s’y retrouver.

Les premiers impayés

bitcoin à BudapestCertaines plateformes qui sont chargées de rétribuer les mineurs pour leurs efforts ne sont plus en mesure de le faire compte tenu de la baisse monumentale du bitcoin. CoinTerra vient d’être exclue du réseau des sociétés habilitées à proposer des activités de minage à des particuliers car elle n’a pu honorer ses derniers paiements. Il semblerait que la situation actuelle doive engendrer un grand nombre de situations similaires dans le monde du bitcoin.

Cette nouvelle brutale est en train d’ébranler le monde du bitcoin car il est certain que tous les acteurs participant à son fonctionnement ne vont pas être en mesure de supporter cette tempête de grande envergure. Le bitcoin qui était pressenti comme une innovation majeure dans le monde devrait malheureusement voir réduire son importance au fur et à mesure des prochaines semaines. Seuls ceux qui sont capables de faire face maintiendront la cryptomonnaie en vie. Reste à espérer une remontée dans le futur afin de retrouver un bitcoin de nouveau très attractif.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 20 janvier 2015 0 like

Réagissez à cet article :