Bitcoin

L’affaire MyCoin, nouveau scandale dans le domaine du bitcoin

La société hongkongaise s’est rendue coupable d’une fraude sans précédent dans le monde de la monnaie virtuelle. Ayant créé une chaîne de Ponzi énorme, 400 millions de dollars de bitcoins ont disparu des comptes des clients. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de la plateforme MtGox qui n’a pu complètement se dédouaner.

Le soupçon de faille immédiatement écarté

MyCoin

Contrairement à la plateforme MtGox, la chaîne de Ponzi a été découverte et avec elle le système perfectionné qui avait été mis en place pour dérober des millions de bitcoins aux détenteurs d’un portefeuille sur cette plateforme. 3000 d’entre eux font partie des victimes de cette fraude qui n’a pas fini de faire parler d’elle tant les montant détournés sont importants.

La stratégie de MyCoin marchait à la perfection puisqu’elle parvenait à attirer de nombreux nouveaux clients en leur promettant des rendements nettement plus élevés que les autres. La possibilité d’un gain substantiel en seulement quatre mois et des avantages supplémentaires pour les personnes qui trouveraient d’autres investisseurs intéressés, le piège était parfaitement mis en œuvre.

Des manœuvres qui n’ont pas semblé suspectes

MyCoin3

Les victimes auraient dû être alertées par des offres trop alléchantes comme la promesse d’offres de magnifiques voitures aux plus grands investisseurs. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard puisque des agents immobiliers, des assureurs et même des avocats ont participé à cette immense fraude, rendant les papiers officiels parfaitement crédibles. L’investisseur de cette plateforme se pensait donc complètement en confiance.

La fin de l’illusion a commencé en décembre car les clients de MyCoin ont appris que les sommes présentes sur leur portefeuille seraient de nouveau à disposition uniquement si le détenteur était capable de ramener de nouveaux investisseurs. Un mois plus tard, la société se dit en travaux et le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter.

A l’heure actuelle, peu d’espoir de récupérer les sommes perdues est permis car il s’agit d’une escroquerie manifeste. Découvrir les véritables responsables prendra du temps et une éventuelle indemnisation n’est absolument pas assurée, de même que dans l’affaire MtGox.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 16 février 2015 2 like

Réagissez à cet article :