Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/tailleur/public_html/bitcoinfr.com/wp-content/themes/Myst/functions.php on line 0
Les premiers pas avec Bitcoin

Bitcoin

Fonctionnement

Techniquement le système Bitcoin est un habile mélange de cryptographie, d’échange de fichiers (peer to peer), d’économie et de… loterie !

Relativement complexe d’un point de vue technique, le système a été simplifié afin d’être facilement pris en main par l’utilisateur final. Il suffit de s’immerger dans le système Bitcoin pour mieux comprendre son fonctionnement, découvrir son potentiel et réaliser des transactions avec la première monnaie virtuelle.

Les premiers pas avec Bitcoin

Bitcoin

Il existe différentes façons de commencer à utiliser Bitcoin, la plus simple étant pour un débutant de commencer par le choix d’un porte-monnaie électronique. Ce porte-monnaie va permettre de créer une première adresse Bitcoin, et il permettra également de stocker les bitcoins.

Le porte-monnaie permet de créer des adresses que l’on pourra utiliser pour recevoir des paiements Bitcoins. Inversement, pour envoyer des bitcoins il suffit de posséder l’adresse Bitcoin du destinataire, tout comme pour échanger des courriers électroniques.

Il faut mettre en sécurité le porte-monnaie électronique, et le protéger comme on protège de la monnaie physique. Il est donc conseillé de réaliser des sauvegardes du porte-monnaie, mais également de l’encrypter et de le protéger par mot de passe. Il faut cependant bien retenir ce mot de passe, car en cas de perte il n’existe pas de système permettant de le récupérer, ce qui rendra les bitcoins inutilisables.

Que doit-on savoir de plus ?

Bitcoins

Bitcoin est un système complexe qui fonctionne en réseau, et qui permet des transferts de valeurs entre « clients bitcoins », ces transferts sont appelés transactions et sont sécurisés par des « clés privées » cryptées. Les transactions sont contrôlées, vérifiées et protégées par l’ensemble du réseau.

La sécurisation du réseau, des transactions ainsi que la création de la monnaie sont assurées par le système de « minage ».

La mise en réseau partagé, de l’ensemble des machines connectées au réseau Bitcoin permet d’obtenir une puissance de calcule permettant de réaliser des calculs mathématiques complexes qui permettent de sécuriser, les transactions, créer des bitcoins, et stabiliser l’économie en contrôlant la création des bitcoins.

Les paiements réalisés avec Bitcoin sont irréversibles, le remboursement est toutefois possible, si la personne qui a reçu l’argent accepte de renvoyer les fonds, il est donc important de réaliser les transactions avec des personnes ou des entreprises en lesquelles l’on peut avoir confiance. Un autre point important est qu’il faut garder à l’esprit que la valeur des bitcoins est fluctuante, ce n’est donc pas forcément le meilleur endroit pour placer des économies.

Voici une infographie qui explique très bien une transaction avec Bitcoin (en anglais) :

Explications d'une transaction Bitcoin

Si vous souhaitez fructifier votre capital en tradant des bitcoins, rejoignez la plateforme Etoro aujourd’hui et bénéficiez d’un bonus de 50$ à l’inscription.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...