Bitcoin

Bitcoin : un Far-West pour narco-trafiquants ?

Bitcoin

Le rêve de la monnaie libertaire régulée par ses possesseurs et non les gouvernements ou les marchés, est-il en train de virer au cauchemar ? C’est ce que l’on pourrait penser, à en croire les déclarations du régulateur des services financiers de l’État de New York (DFS) : « Nous avons vu des cas où le manteau de l’anonymat fourni par les monnaies virtuelles a soutenu de dangereuses activités criminelles, comme le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes, et la pornographie infantile ».

L’absence de contrôle des États

Apparu en 2009, le Bitcoin est un héritage de l’ère virtuelle qui embarrasse les gouvernements. Il est en effet impossible pour eux de taxer ou surveiller les opérations qui se réalisent par son intermédiaire. De là à penser qu’il est un instrument idéal pour le blanchiment d’argent, il n’y a qu’un pas que la justice américaine pourrait franchir.

L’exemple de l’initiative Liberty Reserve reste dans toutes les têtes. Le service a dû stopper son fonctionnement en Mai 2013, accusé d’avoir favorisé le blanchiment de plus de 6 milliards de dollars. Pour l’heure, le gendarme financier de l’État de New York doit entendre 22 sociétés sur ce thème, afin de se faire une idée plus précise du dossier.

La monnaie virtuelle sur la sellette

BitcoinL’hypothèse est tout à fait crédible lorsque l’on sait que les mafias mondiales recherchent en permanence des canaux de blanchiment d’argent. Mais pour l’heure, le système Bitcoin n’a écoulé que l’équivalent de 1 milliard de dollars (la moitié de ce que son code informatique permet), une goutte d’eau face aux plus de 1 600 de milliards de dollars de blanchiment d’argent annuels.

Il est donc difficile de voir en lui une menace à court terme et de connaître la part de blanchiment d’argent dans son fonctionnement. Ces attaques en règle contre les monnaies virtuelles s’apparentent plus à de la frilosité de la part du système financier. Ce dernier semble avoir oublié que le billet et la bourse de valeurs, furent des révolutions similaires.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 15 août 2013 1 likes

Réagissez à cet article :