Bitcoin

Escroquerie au Bitcoin à Hong Kong

Bitcoin

C’est une bien mauvaise nouvelle qu’on pu apprendre les 500 investisseurs ayant déposé des bitcoins sur la plateforme chinoise mondiale d’échange Global Bond Limited.
Zoom sur cette affaire bien fâcheuse.

Ils sont partis avec la caisse

Quelle ne fût pas la surprise des 500 investisseurs de bitcoins de se retrouver face aux portes closes du siège social de la firme chinoise le 26 octobre dernier ! En effet, la plateforme d’échange de Bitcoins Global Bond Limited aurait définitivement fermé ses portes laissant derrière elle des bureaux déserts. Cependant, on apprend que les propriétaires se seraient volatilisés en prenant le soin d’emporter avec eux près de 30 millions de yuans soit environ 3,6 millions d’euros !

Ce n’est pas un cas isolé

Bitcoin

Il est toutefois important de souligner que ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement survient puisqu’on se souviendra notamment des plateformes BitFloor et TradeHill qui avaient également fermé leurs portes de manière plutôt précipitée.

Ainsi, on estime que sur les 40 plateformes créées au cours des trois dernières années, 18 ont déjà fermé leurs portes et 13 l’ont fait sans avertissement préalable. De plus, seulement 6 d’entre elles auraient procédé au remboursement de leurs clients ! Sans oublier que ce 16 octobre dernier, 2 attaques successives de la plateforme inputs.io ont permis aux pirates de rafler 4 100 bitcoins sur les comptes des utilisateurs.

Cette monnaie électrique créée en 2009 qui connait un véritable succès ces derniers temps fait également l’objet de manœuvres souvent frauduleuses. Il convient donc d’être particulièrement vigilant.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 17 novembre 2013 0 like

Réagissez à cet article :