Bitcoin

Silk Road « l’eBay de la drogue » bouleverse le marché du Bitcoin

Bitcoin

La fermeture du site Silk Road

HackerCréé en 2011, Silk Road était la plaque tournante de la vente de drogue sur internet, le site référence de l’économie souterraine sur la toile, le dealer virtuel par excellence.

Sa seule activité était la vente de drogue à ses membres. Le FBI vient de mettre fin à ses activités et a arrêté son responsable.

Conséquence immédiate : la chute du bitcoin

Sur Silk Road, le moyen de paiement était le bitcoin, une monnaie électronique (à la fois une devise et un moyen de payement) dont les principaux avantages sont d’être utilisables dans le monde entier et de permettre des transactions anonymes.

4 millions de bitcoins (2,9 millions d’euros) ont été saisis lors des perquisitions du FBI : cette somme provient des dépôts effectués sur le site par les utilisateurs de Silk Road, et était destinée à l’achat de drogues.

Silk RoadSilk RoadSilk Road fermé

Quand bien même le bitcoin peut toujours être utilisé sur d’autres sites (aux activités plus ou moins avouables), l’arrêt des activités de Silk Road a porté un coup à cette monnaie.

Ainsi, en quelques heures, le marché du bitcoin a cédé 20 %, se repliant à 500 millions de dollars (290 millions d’euros), chaque bitcoin passant d’une valeur faciale de 125 à 90 dollars.

Le marché du bitcoin a cédé 20 % suite à la fermeture du site

Le marché du bitcoin a cédé 20 % suite à la fermeture du site

Il est toutefois difficile de déterminer s’il s’agit d’un mouvement qui se poursuivra ou si le bitcoin retrouvera rapidement sa valeur initiale.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 5 octobre 2013 0 like

Réagissez à cet article :