Bitcoin

Bitcoin : la Chine effraye le marché et le cours chute

Bitcoin : la Chine effraye le marché et le cours chute

Dans un communiqué datant du 5 décembre 2013, la Chine a annoncé qu’elle refuse le statut légal de monnaie au Bitcoin, et déconseille son utilisation. Son cours a alors immédiatement chuté, mettant un coup d’arrêt brutal à plusieurs mois de hausse.

La chute du cours du Bitcoin

Le Bitcoin jouit depuis son lancement en 2009 d’un succès certain, porté par une forte médiatisation et une notoriété croissante. Son cours a connu une progression spectaculaire, en particulier depuis l’été 2013, alimentée par une spéculation intense.

La chute du cours du Bitcoin

Si son cours dépassait à peine 20 $ fin 2012, il a été multiplié par 50 en un an et a franchi la barre symbolique des 1 000 $ à la fin du mois de novembre 2013. L’annonce de la Banque centrale chinoise a provoqué une chute brutale de son cours en yuans, qui a baissé de presque 35 %.

L’annonce de la Banque Centrale Chinoise

L'annonce de la Banque centrale chinoiseCe vent de panique soufflé sur le marché du Bitcoin fait suite aux mises en garde de plusieurs institutions financières sur les risques de cette monnaie. Si la Banque de France a déjà émis des réserves concernant le Bitcoin, c’est l’annonce de la Banque centrale chinoise qui est à l’origine de l’effondrement du cours.

Elle incite les institutions bancaires et financières chinoises à ne pas utiliser cette monnaie, et même si les transactions en Bitcoins restent autorisées, elle a annoncé son intention de réguler davantage son utilisation afin de lutter contre le développement de certaines activités illicites. Cette chute spectaculaire est un exemple supplémentaire de l’extrême volatilité de cette devise et de son caractère hautement spéculatif.

Le cours du bitcoin se situe aujourd’hui aux alentours de 709 € soit 957 $.

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 9 décembre 2013 2 like

Réagissez à cet article :