Bitcoin

Le Bitcoin a franchi la barre des 400 $

Suite à la crise économique et financière de 2008, certaines monnaies ont vu leur valeur décliner de moitié, soulignant les faiblesses du système monétaire mondial. Ce problème n’est pas nouveau et se produit de façon récurrente. Pour ces raisons, quelques développeurs ont créé leur propre monnaie, le Bitcoin, en y appliquant les règles de l’internet libre.

Chaque monnaie à ses mythes. Celui du bitcoin est l’histoire de Kristoffer Koch, un jeune norvégien qui investit, en 2009, 27 $ sur une monnaie encore inconnue à l’époque, le bitcoin. A l’époque, une unité de monnaie vaut seulement quelques centimes. Elle en vaut aujourd’hui 400$, ce qui a permi à Kristoffer de se payer un appartement. Mais si le mythe est réel, il est nécessaire de tuer les illusions qui lui sont associées. La probabilité que cela se reproduise avec le bitcoin est infinitésimale tant la monnaie virtuelle apparait aujourd’hui surévaluée… et dangereusement peu régulée.

Bitcoin

Le bitcoin a avant tout une valeur fiduciaire, c’est à dire que sa valeur dépend essentiellement, de la confiance que les gens attribuent à cette monnaie. Ce constat est bien entendu à nuancer car un bitcoin permet de régler de plus en plus de transactions dans un nombre croissant de pays, à commencer par l’Europe du Nord d’où l’initiative est partie.

Attention cependant : aucune banque centrale ne régule son émission et il n’existe aucune garantie qu’il soit payable. Pire, en cas de récession et de chute de la confiance, sa valeur pourrait retomber à quelques centimes et ruiner ceux qui ont fait le choix hasardeux d’y investir leurs économies.

Si les États américains ou certains États européens, à l’image de l’Allemagne, reconnaissent l’existence du bitcoin, c’est essentiellement pour pouvoir le taxer et en contrôler les émissions. Nous sommes donc encore très loin d’un nouveau paradigme monétaire : acheter des bitcoins reste un pari risqué.

Evolution du cours du Bitcoin en euro

Evolution du cours du Bitcoin en euro

Restez branché
Recevez les dernières actualités Bitcoin, les analyses du marché, l'évolution du cours...
Publié le 15 novembre 2013 0 like

1 commentaire

  1. Krynn dit :

    Bonjour,

    Pensez-vous que c’est possible que d’ici 10 ou 20 ans, 1 BTC puisse valoir 10’000 voir 100’000 Euros?

Réagissez à cet article :